Un garde-corps permet de protéger les occupants d’une maison des chutes et de garder notamment les enfants hors de danger. Cependant, il peut être également utilisé comme un véritable objet décoratif grâce à son esthétique. Quels sont les différents types de rambardes sur le marché ? Comment choisir le bon style pour votre maison ?
Les différents types de garde-corps et leurs utilisations
Un garde-fou est en général installé dans les endroits considérés comme à risque. Il existe plusieurs types de rambardes sur le marché. Le garde-corps de fenêtre par exemple est utile pour protéger des chutes, à l’étage ou au rez-de-chaussée d’une maison. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.
Il existe par ailleurs des rambardes de palier qui permettent de délimiter la terrasse et servent également de protection. Il en existe une variété que vous pouvez choisir en fonction de la hauteur de votre terrasse. De plus, ce type de garde-corps peut apporter une touche décorative à votre terrasse. Il est aussi utilisé au niveau de la mezzanine ou du balcon.
Vous pouvez par ailleurs trouver des balustrades rampantes pour escalier sur le marché. Quand l’escalier n’est pas protégé, les risques de chutes peuvent être très élevés. Il existe aussi des garde-corps pour toitures. Une rambarde est en général composée des barreaux, mais elle peut être aussi pleine. Cela évite aux petits enfants de jouer entre les barreaux.
Comment choisir le bon style pour votre maison ?
Les garde-corps existent en différentes matières que vous pouvez choisir en fonction du style de votre décoration. Un garde-fou en bois offre par exemple un aspect chaleureux et authentique à votre déco intérieure.
Ce matériau naturel apporte un look traditionnel à votre rampe d’escalier et un « style chalet » à votre balcon. Toutefois, si vous voulez vous protéger des chutes, tout en profitant d’une meilleure vue sur l’extérieur, préférez un garde-corps en verre pour votre terrasse. Ce dispositif est transparent et esthétique.
Il existe des plateformes qui vous proposent une large gamme de rambardes en verre feuilleté et résistantes à toutes les épreuves. Vous pouvez consulter l’une d’entre elles pour vous procurer un garde-corps selon le style de votre maison. Si vous optez pour des balustrades conformes aux normes NF avec certifications CE, votre sécurité sera renforcée. Ces balustrades demandent très peu d’entretien.
Vous pouvez aussi opter pour des garde-fous en métal (acier, inox) et en aluminium. Ils sont légers et solides. Ils s’adaptent parfaitement aux styles modernes. Ils sont également résistants et esthétiques. Quant aux parapets en fer forgé, ils s’accordent convenablement aux intérieurs classiques.
En fonction de vos envies en matière de décoration, vous pouvez choisir une rambarde à barreaudage. C’est l’un des modèles les plus appréciés pour son attrait esthétique. Une balustrade à remplissage est également très prisée pour sa sécurité optimale. Elle peut être dotée d’une grille ou des plaques de verre pour offrir plus de luminosité.
Un garde-corps sur muret est un style qui est plus utilisé à l’extérieur. Enfin, vous devez tenir compte de votre budget pour faire votre choix. Certaines matières coûtent moins cher que d’autres. C’est le cas du bois par exemple.
Conseils d’installation pour une finition parfaite
Pour installer votre garde-corps, assurez-vous qu’il respecte les normes et les réglementations en vigueur. Il existe deux grandes normes pour l’installation d’un garde-fou. La norme NF P01-012 détermine les dimensions réglementaires de la rambarde et la manière dont elle doit être installée. La norme NF P01-013, quant à elle, correspond à la résistance des balustrades face aux chocs.
En ce qui concerne les réglementations, la hauteur d’un garde-corps est déterminée par son épaisseur. Par exemple, si l’épaisseur d’une balustrade est inférieure ou égale à 20 cm, sa hauteur doit être d’au moins 1 m. Par ailleurs, si l’épaisseur d’un garde-fou est plus grande, sa hauteur peut légèrement baisser (80 cm de hauteur pour une rambarde d’environ 50 cm d’épaisseur). Il faut un écart de 18 cm maximum entre deux câbles. Entre deux barreaux, il faut un écart d’approximativement 125 cm.
Une fois que ces conditions sont réunies, vous pouvez commencer par préparer le sol. Nettoyez le muret sur lequel sera posée la balustrade. Il doit être propre et sans fissure. Ensuite, fixez les poteaux de rambarde par le biais des sabots. Pour ce faire, prenez les dimensions en faisant des marquages pour que vos repères soient bien précis et alignés. Percez les endroits où seront fixés les poteaux et vissez les platines de fixation.
Utilisez un niveau à bulle pour vérifier si chaque poteau est bien droit avant de le verrouiller. Ensuite, posez la main courante du garde-corps sur les poteaux. Nous vous conseillons de travailler à deux pour ne pas faire tomber la main courante.
Enfin, fixez les barres horizontales de protection. Elles doivent être placées à 45 cm du sol au moins. Pour une installation optimale des rambardes, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cela permet de se prémunir de tout risque.
Le coût des différents styles et matériaux de garde-corps
Le coût d’une rambarde varie d’une matière à une autre. De plus, il existe de nombreuses gammes et de modèles pour chaque matériau. Vous pouvez trouver un garde-corps en bois à partir de 40 euros le mètre linéaire. Cela dépend toutefois de l’essence choisie. S’il doit être installé à l’extérieur, il faut une essence de bois plus solide. Dans ce cas, vous devez prévoir environ 80 euros. Pour la pose d’une rambarde en bois, vous pouvez prévoir entre 40 et 80 euros.
Les balustrades en aluminium ou en inox coûtent un peu plus cher. Il faut prévoir en moyenne entre 150 et 300 euros pour ces types de garde-corps. Cependant, leur pose est plus facile et coûte moins cher. Il vous faut en moyenne 50 euros pour cela. Pour un garde-fou en fer forgé, vous devez prévoir au moins 160 euros, sans les frais de pose.
Enfin, les garde-corps en verre coûtent relativement plus cher que tous les autres. Les prix commencent à partir de 180 euros pour un mètre linéaire et peuvent monter jusqu’à 800 euros. Cela dépend de la taille et du design de la rambarde. Il faut compter approximativement 70 euros pour la pose d’un mètre linéaire d’un garde-corps en verre. Par ailleurs, le devis peut parfois augmenter en raison des éléments nécessaires pour la bonne fixation du garde-fou.