Les différents types de luminaires jouent un rôle crucial au sein d’une habitation, tant sur le plan décoratif que fonctionnel. Les solutions d’éclairage remplissent des fonctions spécifiques et se complètent pour un éclairage flexible. Certaines d’entre elles sont par ailleurs très esthétiques. Elles s’adaptent à tous les styles d’intérieurs, qu’il soit bohème, industriel ou moderne. Comment vous y retrouver face aux différents types d’éclairages disponibles sur le marché ? Voici quelques idées à la fois stylées et pratiques pour embellir et rendre votre maison plus confortable.
Ajoutez un éclairage d’ambiance pour une atmosphère plus douce
Pour un intérieur agréable et reposant, misez sur un éclairage doux et feutré. Les suspensions en matières naturelles comme le rotin et le bambou sont idéales pour un éclairage général moins fort et éblouissant. Si vous voulez en savoir plus sur les plafonniers en rotin, ce matériau est très tendance en ce moment. Il est très apprécié pour son apparence rustique et naturelle, en parfaite cohérence avec l’essor du décor bohème et scandinave.
Les plafonniers en matière naturelle sont esthétiques, avec leurs motifs tressés originaux et exotiques. La touche de nature au niveau des plafonniers apporte également une atmosphère reposante et harmonieuse. Avec ce type de luminaire, vous pouvez tout à fait vous détendre confortablement dans votre fauteuil ou canapé, sans être ébloui par une lumière trop forte.
Installez des appliques murales décoratives
Les appliques murales font partie des luminaires d’éclairage d’ambiance. Elles permettent d’éclairer la pièce en balayant le mur et le plafond de lumière. Misez sur des appliques minimalistes pour décorer votre salon avec style. Elles ont l’avantage d’être discrètes et peu encombrantes. Vous pouvez les placer à hauteur des yeux ou en hauteur, dans les recoins du salon, dans le hall d’entrée, le couloir ou encore l’escalier. Elles peuvent être utilisées en tant qu’éclairage principal ou ponctuel, selon vos besoins.
L’efficacité des appliques murales en tant que luminaires d’ambiance est accrue avec des murs blancs ou de couleurs claires. Les ampoules LED sont conseillées pour avoir un intérieur lumineux tout en faisant des économies d’énergie. Si vous voulez les utiliser comme éclairage ponctuel, faites fonctionner les appliques indépendamment de l’éclairage général. Vous pouvez ainsi les allumer et les éteindre quand vous le souhaitez.
Installez des variateurs de lumière pour régler l’intensité lumineuse
Cette solution rend l’éclairage plus fonctionnel, car d’un simple geste, vous pouvez modifier l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins. Ils sont faciles à installer. Ils se placent tout simplement pour remplacer les interrupteurs classiques. Grâce au variateur de lumière, vous pouvez mieux éclairer la pièce pour les repas en famille, les parties de jeux de société et toutes les activités qui nécessitent un éclairage optimisé. Pour profiter d’une ambiance tamisée, pour vous détendre en regardant la télévision par exemple, un seul geste suffira pour faire baisser l’intensité de la lumière. Quand vous allumez les éclairages d’appoint comme l’abat-jour, il vous suffit de régler l’éclairage d’ambiance avec le variateur de lumière.