Entretien bardage bois exterieur

Entretien du bardage bois : comment et quand le faire ?

L’entretien du bardage en bois est une tâche très importante qui ne doit pas être ignorée si vous voulez que votre maison soit belle de nombreuses années. Le bardage en bois doit être nettoyé et protégé des éléments chaque année afin de conserver sa couleur et de le protéger des parasites. Dans cet article de blog, nous allons discuter des meilleures façons d’entretenir votre revêtement en bois et de ce qu’il vous en coûtera.

Pourquoi entretenir son bardage bois ?

Le bardage en bois est un matériau attrayant et durable qui peut durer des décennies s’il est correctement entretenu. Cependant, si vous négligez votre revêtement en bois, il commencera rapidement à se détériorer.

La pluie, les rayons UV et les insectes peuvent tous causer de sérieux dommages au bardage en bois. Le bardage peut griser ou ternir, ce qui rendrait l’aspect visuel de votre bardage moins attrayant.

Quels produits pour entretenir un bardage bois ?

quand entretenir un bardage bois extérieur ?

Entretenir le bardage bois avec de la lasure

Lasurer votre bardage bois est la meilleure façon de le protéger des éléments. Une lasure de bonne qualité bloquera les rayons UV et résistera à la croissance des moisissures. Il est important de choisir une lasure spécialement conçue pour les bardages en bois.

L’application d’une lasure n’est pas une tâche difficile, mais elle nécessite une certaine préparation.

Vous devrez nettoyer la surface de votre bardage en la ponçant avant d’appliquer la lasure. Une fois la surface propre, vous pouvez appliquer la lasure au pinceau ou au rouleau.

Veillez à suivre les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

L’entretien d’un bardage bois avec un saturateur

Une autre option pour l’entretien du bardage en bois consiste à utiliser un saturateur. Il s’agit d’un produit qui pénètre dans le bois et le protège de l’humidité et des rayons UV du soleil.

Les saturateurs ne forment pas de film à la surface du bois et ne nécessitent donc pas de ponçage. Un simple nettoyage de la surface suivi d’une nouvelle couche de saturateur suffit à redonner à votre bardage son état d’origine.

Les traitements d’un bardage en bois contre les parasites

Les xylophages et les champignons sont les principaux parasites du bois. Les xylophages attaquent le bois pour se nourrir, tandis que les champignons s’attaquent au bois pour se développer

Dans la plupart des cas, un bardage en bon état n’aura pas de problèmes avec les parasites. Cependant, il est important de faire des traitements préventifs afin d’éviter tout risque d’infestation.

Les produits fongicides et insecticides agissent contre ces parasites et protègent votre bardage. Ces produits sont disponibles dans les magasins de bricolage ou sur internet

Il existe différents types de produits, certains sont plus toxiques que d’autres. Nous vous recommandons donc de choisir des produits les moins toxiques possibles, afin de ne pas mettre votre santé en danger.

Dégriser le bardage chaque année

Si vous n’avez pas entretenu votre bardage pendant un long moment, il est possible qu’il ait grisé. Pas de panique, les dégrisant sont là pour ça.

Cela aidera à restaurer la couleur naturelle de votre bardage bois. Veillez à choisir un dégrisant spécialement conçu pour l’essence de bois de votre bardage.

Le coût de l’entretien

Le coût de l’entretien d’un revêtement en bois varie en fonction des produits que vous utilisez et de l’état de votre revêtement. Plusieurs points peuvent faire varier le coût final de l’entretien tel que :

  • La taille de la surface
  • Le type de bois
  • La surface à entretenir

En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 15 et 50 euros par mètre carré de bardage en bois pour des bois nobles. Si vous avez un bois composite, l’entretien ne vous coûtera presque rien, si ce n’est du temps, de l’eau et du savon.

Quand dois-je entretenir mon bardage en bois ?

Il est préférable d’entretenir votre bardage en bois au printemps, lorsqu’il fait encore frais. Cela donnera à la teinture ou au saturateur le temps de sécher correctement et d’être efficace.

Comment réaliser l’entretien de son bardage bois ?

Appliquer de la lasure sur un bardage bois

Pour appliquer une lasure, nous vous recommandons cette vidéo :

Appliquer un saturateur sur un bardage bois

Pour l’application d’un saturateur :

  • Nettoyez la surface de votre bardage avec un nettoyant spécial afin d’enlever les poussières. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du savon.
  • Si un film est présent sur votre bois, il vous faudra certainement poncer le bois.
  • Ensuite, il sera nécessaire d’appliquer le saturateur sur la totalité de votre bardage.