Vous souhaitez faire réaliser l’estimation d’un bien immobilier pour le vendre ? Vous vous demandez comment se déroule cette estimation quand vous vous adressez à un professionnel de l’immobilier ? Sachez que cette étape est indispensable pour votre projet de vente immobilière. Cela vous permettra de vendre votre maison ou votre appartement dans les meilleurs délais. Dans cet article, je détaille pour vous les différentes étapes de l’estimation immobilière.
Première étape : faire appel à une agence immobilière
Je vous conseille de faire appel à une agence immobilière pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier. En fait :
- Estimer sa maison tout seul, c’est très compliqué. Connaissez-vous les méthodes d’estimation immobilières ? Et le prix du marché ? Si la réponse est “non”, alors ce n’est pas la peine d’essayer de fixer un prix de vente vous-même. Le do it yourself pour déterminer le prix d’un logement, ce n’est pas très concluant.
- Utiliser un outil d’estimation en ligne n’est pas une véritable estimation. Cet outil vous donne des informations utiles, mais ne prend pas en compte la singularité du bien.
- Faire appel à un notaire est une possibilité, mais l’estimation sera payante. Or, un agent immobilier vous propose ce service gratuitement. Vous pouvez commencer par visiter le site internet de l’agence.
Deuxième étape : réunir les documents utiles pour l’estimation
Vous devrez réunir les documents utiles pour l’estimation de votre maison ou de votre appartement. Votre agent immobilier en a besoin pour l’estimation du prix de vente. Un conseil : prenez de l’avance pour réunir ces papiers ! C’est souvent quand on en a besoin que les documents sont difficiles à retrouver. Vous devrez donner au professionnel de l’immobilier :
- Les plans de votre habitation ;
- Le permis de construire ;
- Les différents diagnostics que le propriétaire doit faire faire réaliser pour vendre un bien ;
- Les documents relatifs à la taxe foncière et la taxe d’habitation ;
- Les factures lorsque de gros travaux ont été faits.
Troisième étape : la visite du bien immobilier
Ça y est ! Vous avez réuni tous les documents importants et vous les avez transmis à votre agent immobilier. Celui-ci va prendre le temps de les consulter, puis fixer un rendez-vous pour une visite. Une étape clé pour l’estimation du bien immobilier. Ça avance !
L’agent va vérifier que les informations sur les documents sont exactes et que toutes les installations sont en conformité avec la réglementation. Il peut parfois prendre des mesures. Il va passer le bien au crible et peut même vous donner des conseils immobiliers pour valoriser le bien et le vendre mieux. Cela peut-être un aménagement ou de petits travaux.
Il va également être attentif à l’environnement du bien. La localisation compte, de même que les bâtiments et les rues qui entourent votre maison. Le quartier peut être agréable, calme, animé ou source de nuisances !
Quatrième étape : l’estimation du bien immobilier
Le professionnel de l’immobilier a désormais tout en main pour vous donner un prix de vente estimé. Pour cela, il croise de nombreux critères :
- Emplacement du bien ;
- Étage ou plain-pied ;
- Superficie ;
- Nombre de pièces ;
- Aménagements intérieurs : placards, buanderie, dressing ;
- Aménagements extérieurs : piscine, terrasse ou véranda ;
- Équipements : système de chauffage, isolation, cuisine équipée, par exemple ;
- Exposition ;
- Présence ou non de vis-à-vis ou d’une jolie vue.
- Présence d’un terrain, de dépendances, ou d’un balcon ;
- Taille du terrain s’il y en a un ;
- Présence d’une place de parking ou d’un garage ;
- Performances énergétiques ;
- Environnement immédiat.
Ces caractéristiques sont également comparées à des biens similaires sur le marché immobilier local. Votre agent immobilier connaît parfaitement les dernières tendances de l’immobilier et les données du marché près de chez vous.
Ces multiples éléments vont lui permettre de faire l’estimation du bien immobilier. Vous voyez combien fixer la valeur d’un bien est complexe ! Maintenant que vous connaissez le prix de vente estimé de votre maison, vous pouvez passer à la vente en elle-même. Pour cela, vous pouvez aussi faire confiance à votre agent immobilier et lui confier un mandat de vente.