Évaluez les performances énergétiques de votre maison grâce à un audit

Le confort d’une maison dépend de nombreux facteurs tels que sa performance énergétique. Cette dernière se mesure généralement grâce à un audit. L’audit énergétique d’une habitation permet de déterminer si elle est trop énergivore ou non. Par la suite, elle permet de procéder à des travaux ou de petits réajustements, en fonction du résultat, et d’obtenir de belles économies à la clé. Combien de temps faut-il pour que ces améliorations soient enfin rentables ?

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Plus connu sous l’appellation de Procédure d’Avis Énergétique (PAE), l’audit énergétique est un état des lieux détaillé sur les performances énergétiques d’une habitation. Pendant cette procédure, l’auditeur fait un diagnostic complet de votre maison. Cela consiste par exemple à vérifier :

  • l’isolation,
  • la ventilation,
  • la production d’eau chaude sanitaire,
  • l’éclairage,
  • le chauffage.

À l’issue de l’audit énergétique, le professionnel établira un constat attestant si votre bien est énergivore ou non. Dans le cas échéant, l’auditeur propose des mesures pour remédier à cette situation.

Procéder au diagnostic de votre bien immobilier est une prestation payante et le tarif d’un audit énergétique varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la localisation du bien, sa superficie, le nombre de pièces, l’état des dispositifs de chauffage et refroidissement, le temps nécessaire pour réaliser l’audit, etc. Ces tarifs varient aussi d’un professionnel à un autre, car chaque professionnel est libre de fixer le tarif de sa prestation. Le coût d’un audit énergétique domestique varie en moyenne entre 250 et 600 euros. En entreprise, ces prix peuvent monter jusqu’à plus de 10 000 euros pour les PME puis aller au-delà de 100 000 euros au niveau des entreprises industrielles. Notez que certains frais peuvent s’ajouter aux frais de base de la prestation. C’est le cas par exemple des frais de déplacement du professionnel.

Par ailleurs, il existe quelques aides qui permettent de réduire le tarif d’un audit énergétique. Elles sont instaurées par l’État, le département ou la région pour accompagner les politiques de respect des normes énergétiques en vigueur.

déroulement audit énergétique

Comment se déroule un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une opération qui se réalise en plusieurs étapes importantes. Il est question de :

La prise de contact et définition de l’objectif

C’est une étape incontournable pour réussir l’audit énergétique dans un domicile. Elle consiste essentiellement en un échange entre l’auditeur et le commanditaire de l’audit. À ce niveau, le prestataire se charge de recueillir toutes les informations utiles sur le logement en vue de formuler des améliorations adéquates. C’est à cette étape que le professionnel relève vos attentes, notamment en matière de performance énergétique. Il s’intéresse aussi aux différents usages que font les occupants du logement. Une fois que tous les indicateurs utiles sont relevés, le professionnel se penche sur les éléments qui favorisent l’amélioration des conditions énergétiques au sein du bâtiment.

L’analyse des données

Une analyse des données précédemment collectées s’impose pour une étude plus approfondie sur la performance énergétique de la maison. À cette étape, l’auditeur compare les données réelles de consommation énergétique du logement à la réglementation dans ce domaine. De plus en plus de professionnels utilisent à cet effet des logiciels. Ces outils servent à faire des comparaisons automatiques et des modélisations thermiques pour mieux cerner l’alimentation de la structure du bâtiment. À l’issue de cette analyse, les principales sources de consommation énergétique seront décelées et chaque poste clairement identifié.

La proposition de pistes d’amélioration

Sur la base de l’étude préalablement réalisée, l’expert en performance énergétique vous propose divers scénarios possibles pour garantir l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison. À chacun de ces scénarios devra être associé le gain énergétique réalisable. Les pistes d’amélioration proposées par l’auditeur doivent être toutes consignées dans un rapport dûment établi. Elles doivent répondre aux enjeux environnementaux relatifs à l’efficacité énergétique.

Le rapport d’audit doit nécessairement contenir certains éléments. Il s’agit :

  • des attentes recueillies lors de la prise de contact,
  • des mesures du bâtiment,
  • des résultats issus de l’étape d’analyse.

L’expert doit également consigner dans son rapport quelques conseils pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison au quotidien. Ce document pourra être consulté à n’importe quel moment.

L’évaluation budgétaire du plan d’optimisation énergétique

Le coût des actions à mener pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment représente un volet important de l’audit énergétique. Pour cela, l’expert réalise également une analyse financière du projet d’optimisation énergétique. Cette analyse se fait pour chacun des scénarios d’amélioration précédemment définis. L’évaluation budgétaire du plan d’optimisation énergétique prévoit également le retour sur investissement potentiel de chaque mesure.

DPE immobilier énergie logement

Comment un audit énergétique vous permet-il d’économiser de l’argent ?

L’un des principaux objectifs de l’audit énergétique est de réaliser des économies d’argent. Pour cela, l’expert propose des actions qui visent à réduire considérablement la consommation énergétique de la maison. Une fois que l’énergie consommée mensuellement est réduite, les factures énergétiques sont plus abordables, permettant aux ménages de faire des économies à court et long terme.

La mise à niveau nécessaire pour optimiser l’efficacité énergétique de la maison représente aussi un facteur déterminant dans la nature des économies réalisables après un audit. Améliorer l’efficacité énergétique d’une maison entière vous fera réaliser des économies nettement plus importantes dans le long terme que si l’amélioration se concentre uniquement sur une partie de la maison. Une approche concernant toute la maison permettrait de réduire les factures d’électricité d’au moins 30 %.

Les mesures à prendre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Une fois que l’audit énergétique est réalisé, plusieurs solutions permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Les plus adaptées varient selon la performance énergétique actuelle de la maison et le budget que vous envisagez d’accorder à ce projet.

Optez pour des ampoules à haut rendement énergétique

Le remplacement des ampoules de la maison par des modèles à haut rendement énergétique représente une solution très couramment adoptée à la suite d’un audit énergétique. Elle permet de faire des économies visibles dans le court terme. Il s’agit aussi d’une solution qui offre des avantages notables sur le plan environnemental. En effet, ces ampoules sont généralement conçues dans des matériaux respectueux de l’environnement et leur consommation en énergie est très contrôlée.

Misez sur les appareils électroménagers performants et économes

Les appareils électroménagers figurent généralement parmi les grandes sources de consommation d’énergie dans une maison. Pour cela, ils sont également concernés par les mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique. Il existe de nos jours des appareils certifiés peu énergivores. Choisir ces produits permet de réduire la consommation d’énergie dans votre maison et de limiter par la même occasion votre budget énergétique. Les appareils concernés sont notamment :

  • le réfrigérateur,
  • le lave-vaisselle,
  • le sèche-linge,
  • le mixeur,
  • l’humidificateur d’air,
  • les plaques de cuisson,
  • l’aspirateur,
  • le congélateur.

La télévision et la box internet figurent aussi parmi les appareils qui peuvent agir sur l’efficacité énergétique de votre maison.

Améliorez l’efficacité énergétique des fenêtres et portes

L’efficacité énergétique d’une maison se mesure aussi à sa capacité à retenir la chaleur, surtout pendant les périodes froides de l’année. Lorsque l’audit énergétique révèle que vos portes et fenêtres laissent échapper des brises d’air, il est impératif de corriger cela. En effet, l’air frais qui s’infiltre dans votre intérieur oblige votre système de climatisation à travailler plus que d’habitude. De même, lorsqu’en période de chaleur, l’air chaud de l’extérieur réussit à s’infiltrer par vos ouvertures, votre système de chauffage sera beaucoup plus sollicité que d’habitude. Dans l’un ou l’autre des cas, la consommation énergétique va augmenter.

Pour corriger ce problème, il existe plusieurs solutions pour sceller efficacement les ouvertures de votre maison. L’installation de rideaux et draps figure parmi les solutions les plus simples à mettre en œuvre. Elle est recommandée lorsque les pertes et gains de chaleur ne sont pas très importants. Cette solution apporte aussi une touche esthétique à la décoration de votre maison et rend vos pièces plus conviviales.

L’installation de coupe-froid, de contre-fenêtres ou de panneaux permet d’améliorer l’efficacité énergétique sans faire de grands travaux. Le calfeutrage est une technique qui est aussi efficace pour réduire les déperditions. Toutefois, dans certains cas, le remplacement des fenêtres et portes est indispensable pour optimiser l’efficacité de votre maison. Pour cela, des modèles performants sont disponibles sur le marché. Il s’agit par exemple des fenêtres et portes à double ou triple vitrage qui créent une isolation optimale dans les pièces.

Renforcez l’isolation de la toiture et des parois

Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre maison, le renforcement de l’isolation représente une solution efficace. En effet, une mauvaise isolation représente la principale cause des déperditions thermiques dans une maison. Le toit et les parois représentent les principales zones à prendre en compte pour une bonne isolation. Nous recommandons d’opter pour des revêtements dotés d’une grande capacité d’isolation pour ces parties de votre maison. En fonction de votre budget et de l’efficacité énergétique visée, vous pouvez vous servir de revêtements en plâtre, panneaux de bois, suspentes métalliques, etc.

dpe énergie

Combien de temps faut-il pour que les améliorations énergétiques deviennent rentables ?

Les améliorations apportées à la suite d’un audit énergétique sont rentabilisées différemment en fonction de la nature des actions entreprises. Tandis que les effets du remplacement des ampoules peuvent être perceptibles déjà à partir de quelques jours, il faut environ plusieurs mois pour rentabiliser des travaux d’isolation. En effet, la rentabilisation n’est effective qu’une fois que les bénéfices vont au-delà des frais engagés pour réaliser les différentes améliorations.

L’audit énergétique peut révéler qu’il faut remplacer tous vos appareils électroménagers par des appareils plus performants. Dans ce cas, vous ne pourrez rentabiliser qu’une fois que deux conditions sont remplies. D’une part, les économies réalisées sur vos factures énergétiques doivent réussir à couvrir le coût total d’achat et de pose des nouveaux appareils. D’autre part, la réduction des factures doit être continue.