Garder les objets de valeur en sécurité à la maison : Qu’est-ce qui protège contre les cambrioleurs ?

Les objets de valeur qui doivent être conservés en toute sécurité à la maison nécessitent une protection particulièrement vigilante. Il ne suffit pas de sécuriser l’accès aux locaux et de les faire surveiller numériquement, il faut aussi mettre les objets de valeur en sécurité.

Les objets de valeur de toutes sortes sont particulièrement en sécurité dans un coffre fort si celui-ci est solidement ancré au mur. Si l’on peut en outre garder un œil sur la chambre forte à tout moment grâce à l’accès à une caméra, cela assure une protection supplémentaire.

Laisser les cambrioleurs dehors, tout simplement : Conseils pour la protection des espaces extérieurs

En tant que propriétaire conscient de la sécurité de sa maison, il est préférable d’assurer une protection anti-effraction fonctionnelle dès la limite du terrain. Le mur de jardin opaque peut être remplacé par une clôture de jardin anti-effraction, équipée d’un système de surveillance par caméra intelligent du côté intérieur du terrain.

La fonction d’un chien de garde bien entraîné est désormais assurée par un détecteur de mouvement sensible à la lumière qui allume la lumière lorsque l’on pénètre sur le terrain. Les capteurs de mouvement modernes peuvent détecter les sources de chaleur et distinguer ainsi, par exemple, le chat en liberté du voisin d’un cambrioleur.

Les détecteurs de mouvement à l’intérieur fonctionnent aussi aux ultrasons

Si l’on souhaite également être protégé contre les cambrioleurs à l’intérieur, le détecteur de mouvement à ultrasons peut également voir à travers les murs fins de la maison. Le domicile devient alors encore plus sûr, car les voleurs peuvent être détectés par la technique avant même d’entrer dans la chambre forte proprement dite.

Lire aussi  Comment remédier à une canalisation gelée ?

Si une personne est détectée dans la pièce voisine et qu’elle ne correspond pas à l’image enregistrée de la pièce, les portes ou les murs de la pièce peuvent être franchis à haute fréquence. Une alarme est alors émise via l’application du système de surveillance, ce qui permet de réagir rapidement et de manière appropriée à la situation d’intrusion via le smartphone.

Un système d’alarme bien visible dissuade les cambrioleurs

Sur le plan préventif, il vaut dans tous les cas la peine d’indiquer clairement et de manière bien visible qu’une surveillance vidéo couvre l’ensemble de la propriété. De nombreux cambrioleurs sont à la recherche d’un accès facile, avec le moins d’obstacles artificiels ou naturels possibles à franchir.

Il faut toutefois bien réfléchir à la question de savoir s’il faut toujours informer immédiatement le commissariat de police compétent en cas d’alarme anti-intrusion. Certes, une telle fonction utile protège les biens de la maison en cas d’absence, mais il peut toujours y avoir une fausse alerte. Dans ce cas, les frais d’intervention sont à la charge de l’utilisateur.

Dans de nombreux endroits, les autorités de police recommandent néanmoins d’activer une liaison directe avec un service de surveillance librement choisi. Une sirène intérieure sur le système d’alarme s’est avérée efficace dans la pratique pour assurer une protection acoustique efficace contre les cambriolages.

Pour une protection optimale, il convient de veiller, lors de l’achat d’un système d’alarme, à obtenir des certificats valables correspondant à la classe de sécurité du système de sécurité concerné.

Utiliser des dents anti-voleurs contre les cambrioleurs

Les signes d’effraction sont des symboles ou des caractères qui doivent informer sur la situation de sécurité dans une maison. Si l’accès est relativement facile, la maison en question est munie de certaines marques d’effraction avant l’accès. Celles-ci peuvent être gravées dans la maçonnerie, mais sont aussi souvent apposées à la craie ou au charbon.

Lire aussi  Comment éclaircir des poutres au plafond ?

Les criminels communiquent également par le biais de ces signes si et quand une effraction a déjà eu lieu et quelle a été l’efficacité du butin. Même les vacances prévues sont mentionnées dans l’autocollant. Les personnes qui s’intéressent de plus près à cette thématique peuvent utiliser habilement les symboles connus des cambrioleurs pour être mieux protégées contre de futurs cambriolages.

Comment mieux se protéger contre les cambriolages en plein jour?

Une fenêtre ouverte facilite l’accès à la maison pour les cambrioleurs. Il est préférable d’équiper toutes les fenêtres du rez-de-chaussée d’un mécanisme de fermeture. Si la porte d’entrée ou la porte arrière ne sont pas fermées à clé, une simple carte de crédit suffit pour accéder à la maison en quelques secondes.

Les cambrioleurs professionnels reculent devant l’effort important qu’ils doivent fournir pour venir à bout des sécurités mécaniques des portes et des fenêtres. Le temps supplémentaire nécessaire augmente le risque d’être découvert lors d’une tentative d’effraction.

Pour éviter d’ouvrir les fenêtres de la cave ou les soupiraux, il est important de bien ancrer les grillages dans la maçonnerie. Aucun système d’alarme ne peut remplacer les mesures de protection mécaniques, mais la vidéosurveillance est considérée par les experts en sécurité comme un complément avantageux pour une protection complète des valeurs propres à la maison.

Aucune chance pour les cambrioleurs pendant les vacances

Les maisons inoccupées représentent un attrait particulier pour les cambrioleurs, car ils peuvent alors chercher des objets de valeur en toute tranquillité, sans avoir à craindre le retour des propriétaires. En cas d’absence prolongée, il ne faut donc en aucun cas que cela se voie au premier coup d’œil.

Des lampes spéciales, qui peuvent être commandées par une minuterie, permettent de simuler une activité dans plusieurs pièces de la maison. Le scintillement d’un téléviseur est alors imité, de sorte qu’un cambrioleur ne peut pas dire immédiatement que la maison n’est pas habitée.

Lire aussi  Charpente pour bac acier Monopente : notre guide

Il est préférable de ne pas annoncer publiquement un départ en vacances et d’informer ses amis via les médias sociaux uniquement par message personnel direct. Si des amis ou des voisins vident régulièrement la boîte aux lettres, rien n’indique non plus devant la maison que l’on est absent.

Si des clés de rechange se trouvent en lieu sûr sur le terrain, retirez-les pour la durée des vacances. Les aides à l’accès telles que les échelles ou le mobilier de la terrasse devraient être rangées à l’intérieur pendant les vacances. La surveillance des espaces extérieurs à l’aide de caméras et d’un éclairage commandé par des capteurs ne doit pas être modifiée avant le départ.

Si les cambrioleurs observent depuis longtemps un objet potentiellement intéressant, de tels changements peuvent indiquer une modification de la situation d’accès et favoriser un cambriolage pendant les vacances. Si tous les volets roulants sont fermés en permanence, il sera plus difficile de forcer les fenêtres ou les portes de balcon.

Protéger correctement les objets de valeur dans la maison contre les cambrioleurs

Les documents importants devraient être conservés en lieu sûr dans la maison et ne pas être laissés en évidence. Les papiers du véhicule sont en sécurité dans un coffre-fort, tout comme les bijoux en or de grande valeur. Lors du choix d’un coffre-fort approprié, on veille, pour protéger les bijoux, à ce que les différents métaux précieux puissent être conservés séparément les uns des autres.

Pour une meilleure sécurité, il est préférable de conserver les objets de collection ou les stocks importants de métaux précieux dans un coffre-fort plutôt qu’à la maison. Comme un cambriolage ne peut jamais être totalement exclu, même avec les meilleures mesures, il convient de documenter ses objets de valeur de manière appropriée.

La liste des objets de valeur permet de consigner toutes les informations importantes, comme les numéros de série, etc. En outre, en cas de sinistre, il est judicieux de prendre des photos détaillées des bijoux et autres objets de valeur à la maison. En outre, il convient de vérifier dans quelle mesure une assurance supplémentaire pour les objets de valeur est appropriée afin de pouvoir se protéger au moins financièrement en cas de sinistre.