Avec des habitations de plus en plus soumises aux différents épisodes climatiques et des phénomènes extrêmes s’accentuant, le bâti est mis à rude épreuve. Ces fluctuations induisent forcément des mouvements de structures plus importants et demandent certains garde-fous pour éviter que les bâtiments ne s’abîment. Les joints de dilatation viennent jouer à merveille ce rôle de tampon et éviter des dégâts évitables grâce à ce dispositif.
Joints de dilatation : une évidence dans une construction
Avec des saisons qui ne ressemblent plus à ce qu’elles étaient auparavant, des fluctuations beaucoup plus fréquentes et importantes : les bâtiments et les maisons subissent d’importants phénomènes de rétractation / de dilatation.
Lorsque dans un logement, les joints ont mal été élaborés ou se sont abîmés : les dégâts possibles peuvent vite devenir importants en cas de gros travail du bâtiment. Les joints de dilatation viendront en tampon pour en fonction de différentes normes DTU en vigueur comme les DTU 20.1, DTU 21, DTU 22.1, DTU 23.1.
Car avec des variations croissantes des structures, les bâtiments peuvent souffrir des successions de rétractations et de dilatations. En fonction des contraintes qui s’appliqueront sur le bâti, un professionnel expérimenté sera capable d’adapter la bonne norme et poser des joints de dilatation adéquats.
En plus des joints de dilatation : les joints de calfeutrement viendront renforcer le bon vieillissement des premiers joints. Car le calfeutrement d’un joint protègera durablement les joints du froid, du chaud, de l’air, de l’humidité, des insectes et de tout problème extérieur : mastic d’étanchéité, mousses imprégnées et couvre-joints aideront efficacement les joints de dilatation.
Grâce à cet ensemble de solutions, les constructions pourront passer les épreuves du temps et éviter des dépenses inutiles qui pourraient coûter cher et qui auraient pu être évitées. Des ouvrages qui seront à l’épreuve du temps qui passe et qui seront également esthétiques pour être intégrés de la plus belle des manières.
Joints de dilatation : favoriser l’intervention d’un professionnel
Avec la création ou la rénovation de joints de dilatation au sein d’une habitation : il faudra absolument favoriser l’intervention d’un professionnel averti pour n’avoir aucune mauvaise surprise pour des travaux aussi importants.
Car entre les assurances contractées par les professionnels en cas de problèmes : l’expertise qu’ont ses experts pour le diagnostic, la mise en place, le suivi et la prise en charge du chantier autour des joints de dilatation fera toute la différence.
Passer par des professionnels des joints de dilatation / de calfeutrement évitera au bâtiment de connaître des soucis de malfaçon et de réalisations qui ne respecteraient pas les normes. En créant des travaux qui apporteraient plus de problèmes que s’ils avaient correctement faits dès le début.
Cet ensemble de conseils tombent sous le bon sens, pourtant encore trop de personnes qui veulent faire quelques économies se retrouvent vite acculés de problèmes qui n’auraient ainsi jamais dû arriver.
Passer par un professionnel reconnu dans son travail autour des joints de dilatation de qualité sera un partenariat de confiance et offrira à votre bâti l’assurance de vieillir durablement au fil des saisons.