La toiture d’une maison peut se retrouver extrêmement abîmée avec le temps et les intempéries. Lorsque cela arrive, la meilleure chose à faire est de procéder à une rénovation afin d’assurer la sécurité des habitants de la maison. La rénovation d’une toiture est une opération qui ne se fait pas au hasard. Elle doit suivre un processus bien défini. Voici donc les différentes étapes de la rénovation d’une toiture !
Rénovation de toiture : les signes qui ne trompent pas
De nombreuses personnes ne savent généralement pas à quel moment rénover leur toiture. Et pourtant, il y a certains signes qui ne trompent pas et qui devraient vous alerter.
Des infiltrations d’eau
Une bonne toiture se doit d’être étanche et solide. En cas d’infiltration d’eau, il est donc nécessaire de la rénover afin d’y remédier. Une infiltration d’eau par la toiture se traduit généralement par des taches d’humidité sur un mur intérieur, des traces de salpêtre sur les murs extérieurs, de l’eau qui coule le long d’un mur de la maison ou encore une odeur désagréable dans vos combles.
Apparition de lichen et de mousse
Les mousses et les lichens peuvent se développer sur votre toiture en raison de la pluie, de l’humidité et des spores. Leur prolifération, en plus d’affecter l’esthétique de la toiture, peut aussi provoquer de nombreux problèmes de santé chez les habitants de la maison. Si vous constatez la présence de mousse et de lichen, l’idéal serait donc de refaire votre toiture.
Des fissures apparentes
Vous avez constaté que plusieurs tuiles de votre toiture sont cassées ou fissurées ? Pensez à refaire votre toiture. Si les tuiles sont endommagées, l’eau peut en effet facilement s’infiltrer dans la toiture et compromettre l’isolation de votre maison.
Plusieurs éléments détériorés
Certains éléments endommagés de votre toiture doivent aussi vous alerter. Il peut s’agir de chéneau percé, de gouttières obstruées, de tuiles ondulées, d’oxydation des crochets d’ardoise ou encore de poutres en bois fissurées.
L’âge de la toiture
L’âge de la toiture est aussi un élément à ne pas négliger. Sachez que l’idéal serait de refaire votre toiture tous les dix ans.
En Moselle, un couvreur à Metz rénove une toiture.
À quel moment faire appel à une entreprise de couverture ?
Il est nécessaire de faire appel à une entreprise de couvreur dès que vous constatez les premières anomalies sur votre toiture. Par exemple, si vous soupçonnez une infiltration d’eau par la toiture, faites appel à l’entreprise. Cette dernière interviendra afin de confirmer si le problème provient de votre toiture ou non. Une fois le diagnostic réalisé, elle déterminera les travaux à réaliser et vous établira un devis. Si vous approuvez le devis, alors l’entreprise pourra procéder à la rénovation de votre toiture.
Toiture en tuiles ou en ardoise : que choisir ?
Pour la rénovation de votre toiture, il est important de bien choisir vos matériaux. Vous aurez notamment le choix entre la tuile et l’ardoise.
L’ardoise
L’ardoise est un matériau naturel et très écologique qui est composé de schiste et de nombreux autres minéraux tels que le quartz. Elle est extrêmement résistante aux intempéries, durable et possède une excellente isolation thermique et acoustique. L’ardoise naturelle est très esthétique et aussi facile à entretenir à condition que vous utilisiez les bons produits.
L’ardoise présente tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, son prix est extrêmement élevé et la pose coûte environ 120 € au m2. C’est un matériau très lourd, qui peut donc être difficile à poser. L’ardoise est également vulnérable aux mousses, aux algues et aux lichens.
La tuile
La tuile est un matériau qui présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, elle est assez solide et durable et est donc idéale pour une utilisation à long terme. Bien qu’elle soit moins résistante que l’ardoise, elle est aussi capable de résister à de nombreuses intempéries et à des conditions météorologiques peu favorables. La tuile offre une bonne isolation thermique et est beaucoup plus économique que l’ardoise.
La tuile présente tout de même des inconvénients. Elle est assez fragile et peut se briser facilement si elle est exposée à des chocs violents. La tuile est soumise à des glissements en cas d’accumulation de neige ou de fortes précipitations et elle peut se détériorer rapidement si elle n’est pas bien entretenue. C’est également un matériau assez difficile à installer.
Que choisir ?
Si vous souhaitez avoir un toit très esthétique ou si vous disposez du budget nécessaire, l’idéal serait d’opter pour les ardoises. Ce revêtement est aussi judicieux si vous vivez dans une région où les averses sont assez fréquentes. Votre budget est très limité ? Alors, nous vous conseillons d’opter pour les tuiles.
Les différentes étapes de la réparation d’une toiture
La rénovation de la toiture est une opération qui s’effectue en suivant un certain nombre d’étapes. Voici donc les étapes à suivre pour rénover votre toiture.
La dépose de l’ancienne toiture
La dépose de l’ancienne couverture consiste à retirer l’ancienne toiture. Cette étape peut être l’occasion de réparer la charpente (si elle est endommagée), de dégager les anciens isolants dans le cas où ils auraient été touchés par l’humidité ou même d’effectuer l’isolation de votre toiture par l’extérieur.
La pose des éléments d’isolation et d’étanchéité
Au cours de cette étape, le couvreur installera une charpente de panneaux en fibre de bois au-dessus desquels sera posé un pare-vapeur. Le rôle du pare-vapeur est de protéger le matériau isolant de la vapeur d’eau qui est produite à l’intérieur de la maison. Ensuite, dans le cas où l’isolation aurait été réalisée par l’extérieur, il sera aussi nécessaire de poser un isolant au-dessus du pare-vapeur. Cet isolant devra être à son tour recouvert d’un écran sous-toiture.
La pose de la couverture
Pour poser la couverture, il est d’abord nécessaire de fixer le support de couverture (contre-latte et liteaux, liteau ventilé…) et les éléments de couverture tels que le closoir, le bandeau, les bandes de rives… Après tout cela, la couverture pourra être enfin posée.
L’installation des points de scellement
Une fois la couverture posée, il est ensuite nécessaire d’installer les points de scellement. Cela permettra d’effectuer le faîtage afin d’assurer la jonction entre les pentes de la toiture. Le couvreur doit aussi réaliser les rives et effectuer les noues.
L’installation du système d’évacuation des eaux de pluie
Le couvreur procédera ici à la mise en place de la zinguerie. Autrement dit, il installera des gouttières au niveau de chaque versant et des descentes de rives au niveau des angles des façades.