Les principales pannes d’un volet roulant

Le volet roulant est un équipement très apprécié des Français, parce qu’il garantit le confort et la sécurité de leur logement. Cependant, au fil du temps, il peut rencontrer des pannes qui vous empêcheront de l’utiliser convenablement. Il est important de connaître la panne exacte pour effectuer les réparations dans les règles de l’art. Après avoir énuméré les problèmes courants d’un volet roulant et les signes pour les identifier, nous vous donnerons des conseils pratiques pour les entretenir et les maintenir en bon état.

Quelques problèmes courants avec des volets roulants

Si vous avez des soucis avec vos volets roulants, vous devez d’abord identifier les problèmes qui entravent son bon fonctionnement avant de penser aux solutions. Un bon diagnostic nécessite l’intervention d’un professionnel qui a des connaissances solides en réparation et en bricolage. N’hésitez donc pas, pour la réparation de vos volets roulants, à faire appel à des experts dans le domaine. Ces derniers sont capables de détecter les réels problèmes que rencontrent vos volets roulants et de trouver les solutions adéquates. Il peut s’agir des pannes suivantes.

  • les lames des volets peuvent rouiller ou s’endommager,

  • les lames peuvent être bloquées à l’intérieur ou sortir des coulisses,

  • une attache peut se casser,

  • la manivelle peut se bloquer ou se casser,

  • la détérioration du tablier ou de l’axe d’enroulement,

  • le moteur peut être défectueux pour les volets roulants électriques.

Ces problèmes peuvent bloquer le système de vos volets roulants et ainsi les empêcher de s’ouvrir ou de se fermer. Il faut donc rechercher les facteurs qui ont provoqué ces problèmes, afin de trouver les solutions pour assurer la réparation de ces équipements.

Lire aussi  Comment aménager un toit terrasse ?

Réparation d'un volet roulant

Comment identifier les signes d’un souci avec vos volets ?

Plusieurs raisons peuvent causer un dysfonctionnement d’un volet roulant, qu’il soit manuel ou motorisé. Une infiltration de l’eau de pluie dans les volets roulants peut rouiller les lames et ainsi bloquer le système. Ce même problème de blocage peut survenir à cause d’une accumulation de poussière.

L’attache est un équipement qui assure la liaison entre le tablier et le tube d’enroulement. Elle peut se casser en raison de l’usure au fil des utilisations. Il faudra alors la remplacer.

Les problèmes de blocage ou de casse de la manivelle peuvent survenir du fait d’un usage violent ou du vieillissement de ce composant. Une telle défaillance vous empêche donc de remonter ou de descendre le tablier. Le tablier ou l’axe d’enroulement peuvent aussi se détériorer à cause d’un choc violent ou en raison des intempéries. La seule solution pour réparer ce genre de panne est de remplacer le composant défaillant.

Un problème de blocage des volets roulants peut également provenir du moteur pour les modèles électriques. Pour vous assurer qu’il y a défaillance au niveau du moteur, nous vous conseillons de vérifier qu’il est alimenté de façon convenable et qu’il n’y a aucun court-circuit dans le coffre. Si le courant passe normalement, la défaillance se situe probablement au niveau du moteur.

L’entretien pour maintenir vos volets roulants en bon état

Un entretien régulier de vos volets roulants est nécessaire pour les maintenir en bon état et leur assurer une meilleure longévité. Quelques gestes simples suffisent pour éviter les pannes et vous permettre de réaliser des économies sur d’éventuelles réparations. En effet, vous ne devez pas négliger les gouttelettes d’eau qui peuvent s’incruster au niveau des différents composants de votre volet roulant. Après une forte pluie, un simple nettoyage des lames suffit pour maintenir votre volet roulant en bon état.

Lire aussi  Charpente pour bac acier Monopente : notre guide

Vous devez aussi vérifier et nettoyer les rails pour enlever les débris et la poussière qui peuvent s’y introduire. Il est également conseillé de garder vos volets roulants entièrement ouverts ou totalement fermés pendant les tempêtes. Ainsi, ils résisteront mieux à la pression du vent.

Nous vous recommandons aussi de rincer vos volets roulants et de nettoyer les rails au moins une fois par an. Ainsi, vous profiterez également pour vérifier que le mouvement du volet s’effectue sans résistance.