Les volets solaires, qu’est-ce que c’est ?

Pour protéger les fenêtres de votre appartement, vous avez le choix entre les velux, les stores, les châssis et les rideaux. Beaucoup plus pratiques, les volets solaires sont la solution privilégiée par des milliers de Français. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Et quels sont les avantages de ce dispositif ?

Les volets solaires : leur fonctionnement et leurs avantages

Le volet solaire est un dispositif destiné à recouvrir les fenêtres d’un logement. Il se démarque par son fonctionnement, et ses multiples atouts.

Le fonctionnement

Le volet solaire est composé de 3 éléments. Placé à l’extérieur du coffre, le panneau photovoltaïque sert à recueillir l’énergie solaire à l’aide de ses capteurs solaires. Le moteur tubulaire permet, quant à lui, de mettre en marche le volet. Enfin, la batterie favorise le stockage de l’énergie solaire pendant plusieurs jours. Chaque composant du volet roulant solaire est indépendant de l’autre.

Les avantages

Les volets solaires présentent plusieurs avantages.

La facilitation d’installation

Les volets solaires n’ont pas besoin de réglages particuliers, de raccordement électrique, ou de branchement. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de solliciter l’intervention d’un électricien pour leur installation. Vous pouvez les poser vous-même.

Toutefois, certains modèles très sophistiqués requièrent l’expertise d’un professionnel. Vous aurez par exemple besoin d’un installateur de volets Bubendorff si vous faites le choix de marques hautement performantes.

Lire aussi  Comment augmenter la pression d'un pommeau de douche ?

L’autonomie

Grâce à l’énergie solaire, ils bénéficient d’une grande autonomie. Même en cas de coupure électrique, ils continuent de fonctionner normalement. Ils sont équipés d’une batterie indépendante capable de conserver l’équivalent de 45 jours d’énergie solaire.

Volet solaire roulant

Les types de volets solaires

On retrouve généralement sur le marché deux grands types de volets solaires.

Le volet solaire à télécommande

Ce modèle de volet est le plus courant. Il est plébiscité pour sa simplicité, mais surtout pour son coût particulièrement accessible. Il fonctionne à l’aide d’une télécommande infrarouge ou radio. Le volet roulant solaire à télécommande est pratique aussi bien en hiver qu’en été. Selon vos besoins, vous pouvez l’ouvrir ou le fermer quand vous le souhaitez. Le seul bémol de ce dispositif est que vous devez être présent, idéalement à quelques mètres, pour pouvoir l’utiliser.

Le volet solaire autonome

Il a la particularité d’être légèrement plus coûteux. Cependant, il présente des caractéristiques très intéressantes. Par exemple, il est doté de capteurs qui lui permettent de gérer de façon automatique l’ouverture et la fermeture du dispositif en fonction du niveau de l’ensoleillement. En clair, vous pouvez le programmer pour qu’il s’ouvre systématiquement lorsque les rayons du soleil sont orientés vers votre logement. Pendant l’été, c’est le dispositif qui vous sera le plus utile pour contrôler la chaleur qui entre dans votre maison.

Les avantages de l’utilisation des volets solaires dans votre maison

En installant des volets solaires autonomes ou à télécommande dans votre maison, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Le contrôle de la lumière naturelle

Les volets solaires sont des outils qui vous aident à contrôler efficacement la pénétration de la lumière naturelle dans votre logement. Pendant les journées où il fait beau, vous pouvez par exemple les ouvrir pour laisser entrer les rayons du soleil. Vos pièces sont donc illuminées naturellement. En cas de mauvais temps, ou de soleil ardent, il vous suffira de les refermer.

Lire aussi  Comment estimer les travaux d'un appartement ?

L’efficacité énergétique

En exploitant exclusivement l’énergie solaire, cette installation vous permet de réduire considérablement votre consommation électrique. Vous faites entrer de la chaleur à votre convenance dans votre logement. Il n’est donc plus nécessaire de mettre en marche le chauffage dont l’impact sur la facture d’énergie est colossal.

Aussi, en favorisant l’utilisation de la lumière naturelle, le volet solaire vous permet de garder vos lampes éteintes pendant de longues heures. Il vous aide donc à éviter le gaspillage énergétique. De plus, son impact sur l’environnement est quasi nul, car il fonctionne avec une source d’énergie renouvelable, et sans danger pour la nature.

Comment installer des volets solaires sur vos fenêtres ?

L’installation de volets solaires se déroule en plusieurs étapes. Vous devez commencer par programmer le moteur. À ce niveau, il vous suffit de lire la notice de l’appareil, et de suivre les instructions. Ensuite, vous passez à la fixation du profilé bas. Cette étape requiert des compétences spécifiques et l’utilisation d’outils comme la perceuse, le foret à métaux n°3, le tournevis cruciforme. Vous pouvez procéder ensuite au retrait des profilés courts, et à la fixation des supports latéraux.

Posez le coffre du volet à l’intérieur des profilés latéraux, en suivant scrupuleusement la notice, puis installez les glissières latérales. Après cette étape, vous n’aurez qu’à fixer les limiteurs d’ouverture. Ce sont des dispositifs dont le rôle est de permettre aux volets d’accompagner la fenêtre au moment de l’ouverture. Enfin, vous pouvez régler la télécommande, et commencer à utiliser vos volets. Pour gagner du temps, et éviter des erreurs au moment de l’installation, faites simplement appel à un professionnel.

Lire aussi  Comment enlever du calcaire incrusté efficacement