L’importance d’une maison bien ventilée pour éviter l’humidité

Trop d’humidité dans une maison peut entraîner une multitude de problèmes et mettre en danger la santé de ses occupants. Fort heureusement, il existe quelques solutions simples que vous pouvez mettre en place pour améliorer la ventilation de votre habitation et empêcher l’accumulation d’humidité. Découvrez les problèmes qu’une hygrométrie trop élevée peut causer et comment y faire face.

L’humidité peut provoquer divers problèmes dans votre maison

Un taux d’humidité supérieur à la normale dans votre logement (plus de 60 %) peut entraîner une variété de problèmes :

  • odeurs de moisi,
  • développement de moisissures et de mildiou,
  • pourriture du bois,
  • dommages structurels plus graves.

L’écaillement des peintures et des enduits est également l’une des manifestations courantes de ce phénomène. Il en est de même pour le papier peint qui se gondole et la buée persistante que l’on observe sur les vitres. L’excès d’humidité porte ainsi avant tout atteinte à l’esthétique de la maison et à l’intégrité de sa structure. Comme l’expliquent les experts en traitement de l’humidité, un excès d’humidité à la maison est par ailleurs un phénomène extrêmement dangereux pour la santé des occupants.

Il peut en effet faciliter la croissance des bactéries, des acariens et d’autres allergènes. Ces derniers provoquent de nombreux troubles de la santé, dont des maladies respiratoires. Certaines affections comme l’asthme, la bronchite ou encore la rhinite peuvent être favorisées par un excès d’humidité chez vous. De plus, cela peut causer une irritation au niveau des yeux.

humidité maison importance ventilation

Comment améliorer efficacement la ventilation dans votre maison ?

Une bonne ventilation est essentielle pour maintenir un environnement domestique sain et exempt d’humidité excessive. La ventilation des pièces de votre habitation permet d’éliminer l’air vicié et de le remplacer par de l’air frais provenant de l’extérieur. Cela permet à toute condensation qui se forme sur les murs ou les fenêtres de sécher rapidement. Elle favorise également la circulation de l’air entre les pièces tout en aidant à réduire les polluants tels que la poussière, le pollen et les squames d’animaux.

Pour améliorer la ventilation de votre maison, installez une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Doté d’un ventilateur mécanique, le dispositif renouvelle l’air ambiant et évacue l’humidité qui est présente dans la pièce. Il évacue par ailleurs les polluants pour garantir aux occupants un confort respiratoire optimal. Selon votre budget, vous pouvez choisir entre une VMC simple (basique) ou double flux (plus performante).

Économisez de l’argent sur vos factures avec une bonne ventilation

Une ventilation adéquate peut contribuer à réduire les coûts énergétiques de votre logement en limitant le recours à des solutions de chauffage ou de refroidissement artificielles. Avec un VMC double flux, l’air insufflé à l’intérieur est préchauffé. Faire circuler l’air entre les pièces signifie également que l’on a moins besoin de recourir à des thermostats coûteux pour maintenir des réglages de température spécifiques. Tous ces facteurs contribuent à faire des économies d’énergie qui peuvent s’additionner au fil du temps et réduire les factures. Prenez donc le temps de vous assurer que le système de ventilation de votre maison fonctionne correctement.