Marseille : comment vous débarrasser durablement des punaises de lit ?

Les punaises de lit appartiennent à cette catégorie d’insectes qui peuvent facilement rendre inconfortable une habitation. Elles prolifèrent très rapidement et ont une durée de vie considérable qui peut aller au-delà de 6 mois. S’agrippant aux vêtements, chaussures et bagages, elles se transportent d’un endroit à un autre sans peine. Les punaises de lit commencent à représenter un véritable fléau dans la ville de Marseille. Elles envahissent parfois plusieurs immeubles d’un même quartier de la cité Phocéenne, et ce, dans une même période. Beaucoup de Marseillais se rappellent encore les infestations de 2016 et de 2019 qui ont contraint des foyers à jeter des biens qui leur tenaient à cœur. Si vous habitez à Marseille et que vous soupçonnez une infestation de punaises de lit chez vous, découvre nos conseils pour traiter ce phénomène et vous débarrasser de ces nuisibles.

Faites appel à un professionnel de la lutte contre les punaises de lit

Les punaises de lit se montrent discrètes la plupart du temps. Si vous commencez par en voir sur le drap, le matelas ou le canapé, dites-vous alors qu’il y a peut-être une infestation. Souvent, dans de nombreux foyers, le réflexe est d’utiliser des insecticides faciles d’accès pour lutter contre ces insectes. D’autres appliquent des astuces de grand-mère. Si ces méthodes étaient productives, il n’y aurait pas fréquemment des cas d’invasion de punaises de lit à Marseille.

La solution pour débarrasser votre maison de ces nuisibles durablement est de faire intervenir un professionnel du domaine. Comme le fait savoir un spécialiste du traitement des punaises de lit à Marseille, l’opération de désinsectisation se déroule en plusieurs étapes. Le prestataire devra commencer par inspecter les lieux pour vous donner une idée de la situation. Une fois le diagnostic établi, il définira un plan de lutte correspondant au problème. Ainsi, il choisira le traitement à appliquer pour obtenir un résultat probant sur le long terme.

traitement punaises de lit

Préparez vos locaux pour l’intervention des spécialistes en désinsectisation

Vous avez un rôle à jouer dans le déroulement du plan de lutte anti-nuisible de l’entreprise que vous aurez sollicitée. Il vous faut préparer les locaux pour le traitement. Veillez notamment à évacuer le linge de lit et les vêtements des pièces infestées. Selon le niveau d’infestation, vous pouvez faire traiter ces linges ou les mettre à la poubelle.

Si vous vivez avec des animaux de compagnie, amenez-les dans un endroit isolé du logement. Et pour cause, les produits anti-punaises de lit pourraient leur causer des soucis sanitaires. Pensez à ranger la maison de sorte à la débarrasser des encombrants. Vous pouvez également libérer les plinthes ou y appliquer un propulseur de vapeur.

Adoptez les bonnes habitudes pour éviter la réapparition des punaises de lit

Suite à l’intervention d’un spécialiste du traitement contre les punaises de lit, ces dernières devraient disparaître. Cependant, étant donné que l’infestation de ces nuisibles à Marseille est fréquente, votre habitation peut recevoir encore leur visite à l’avenir. Pour éviter au maximum cette situation, voici des habitudes à adopter :

  • ne posez pas des bagages sur le lit au retour d’un voyage,
  • lavez vos vêtements et accessoires à haute température après un séjour hors de la maison,
  • traitez les articles non lavables à la chaleur du sèche-linge,
  • désencombrez régulièrement votre logement.

En outre, si vous rapportez des meubles et/ou vêtements d’occasion à la maison, soumettez-les d’abord à une source de chaleur.