olivier en pot perds ses feuilles

Olivier en pot perd ses feuilles, que faire ?

Vous avez acheté un olivier en pot pour décorer votre intérieur et vous avez remarqué que ses feuilles s’amincissent ou jaunissent ? Ne paniquez pas, ce phénomène est tout à fait normal et peut-être facilement résolu. Découvrez dans cet article les causes et solutions possibles pour sauver votre olivier en pot.

Pourquoi mon olivier en pot perd-il ses feuilles ?

Les oliviers sont originaires du bassin méditerranéen et aiment les climats ensoleillés et secs. Il s’adapte tout de même bien à la vie en pot car il est très résistant. Cependant, les oliviers sont très sensibles à l’humidité et à l’excès d’arrosage. Cet excès d’eau peut provoquer des problèmes tels que la pourriture des racines ou encore la chute des feuilles.

Par ailleurs, il peut être également victime de maladies cryptogamiques ou de parasites tels que les cochenilles ou les pucerons. Ces derniers sont très difficiles à traiter et peuvent provoquer la chute des feuilles ou une décoloration des jeunes pousses.

Comment réagir ?

Si votre olivier en pot perd ses feuilles, analysez la situation et essayez de trouver la cause du problème afin de le résoudre.

Si vous constatez que la terre est très humide ou que les racines sont pourries, penser à rempoter votre olivier. Pour cela, choisissez un pot suffisamment grand, un terreau adapté et arrosez-le régulièrement sans excès.

Si vous constatez des parasites (cochenilles, pucerons, etc.), vous pouvez soit traiter votre olivier à l’aide d’un produit spécifique soit le plonger dans le bain d’huile. Vous trouverez des informations complémentaires sur des sites spécialisés pour savoir quel produit est le mieux adapté à votre situation.

Comment prendre soin de votre olivier en pot ?

Pour éviter que votre olivier en pot ne perde ses feuilles, il est essentiel de prendre soin de lui correctement. Voici quelques conseils à suivre :

  • Arroser votre olivier en fonction de sa taille et de la température extérieure. En été, arrosez-le 1 à 2 fois par semaine. En hiver, 1 à 2 fois par mois.
  • Placez votre olivier dans un endroit ensoleillé et aéré. Il a besoin de 7 à 8 heures de soleil par jour.
  • Prévoyez un arrosage supplémentaire si l’air est très sec. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie.
  • Pensez à rempoter votre olivier tous les 2 ou 3 ans.
  • Paillez le sol pour éviter l’évaporation et l’humidité.

Vous savez à présent quoi faire si votre olivier en pot perd ses feuilles. Il ne vous reste plus qu’à le surveiller et à lui apporter les soins nécessaires pour lui redonner de la vigueur. En suivant les conseils donnés dans cet article, votre olivier en pot se portera à merveille.