Les pavés autobloquants carrossables peuvent ajouter une touche de classe à toute allée, cour ou patio. Ils sont simples et rapides à installer et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation de votre espace extérieur. Vous êtes curieux de connaître le budget et le processus d’installation ? Nous avons tous les détails utiles sur les pavés autobloquants ici !
Qu’est-ce que des pavés autobloquants carrossables ?
Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol extérieur durable, les pavés autobloquants sont la solution idéale ! Fabriqués à partir de matériaux naturels ou reconstitués, comme la pierre ou le béton, ces pavés offrent une protection durable contre les intempéries. Grâce à leur beauté et à leur solidité, il n’est pas étonnant qu’ils restent l’une des options les plus populaires.
Les pavés autobloquants carrossable sont incroyablement résistants et fiables, ce qui leur permet d’être utilisés pour une grande variété d’applications, notamment les allées pouvant accueillir le passage régulier de véhicules.
Avantage du pavé autobloquant
Les pavés autobloquants ne sont pas seulement attrayants d’un point de vue visuel, ils présentent également de nombreux avantages tels que leur prix et leur durabilité à long terme.
Leur entretien est également un jeu d’enfant puisqu’aucun outil ou compétence particulière n’est nécessaire pour leur entretien.
Assembler les comme des légos
L’assemblage de leur produit est un jeu d’enfant et se fait rapidement. Chaque composant s’assemble comme un puzzle et le mécanisme d’emboîtement permet de couvrir facilement n’importe quelle surface, quelle que soit sa taille ou sa forme. Pour certains modèles, il existe même un dispositif de verrouillage automatique qui permet une installation plus facile !
Que le pavage soit unidirectionnel ou multidirectionnel, le point de contact entre les pavés autobloquants doit rester horizontal. Grâce à ce système d’emboîtement des épaulements, deux points de connexion sont formés : horizontalement et verticalement. Pour assurer leur bon positionnement, des ergots invisibles les maintiennent en place.
La pose de pavés autobloquants ne nécessite pas de travaux lourds, car le sol est à la fois souple et flexible. C’est un processus simple qui ne vous prendra pas trop de temps ni d’énergie !
Simple à déplacer
La beauté des pavés autobloquants est qu’ils peuvent être facilement repositionnés, réutilisés et stockés en raison de leur absence de scellement ou d’adhésion. Et avec leur variété de formes, vous n’aurez jamais de problème à trouver l’endroit parfait pour vos pavés !
Choix énorme
La gamme de pavés autobloquants est étonnante, allant de la petite à la grande taille et s’adaptant à n’importe quel espace – des patios compacts aux paysages étendus. Grâce à ces magnifiques structures, vous pouvez ajouter sans effort une touche de sophistication à une zone, petite ou grande !
De plus, l’épaisseur de chaque pavé varie ; les plus épais sont les plus adaptés à une zone carrossable.
Non seulement les formes sont diverses, mais vous pouvez également trouver des serrures carrées et rectangulaires. Les modèles I, H, S et Z font partie des choix les plus populaires.
Les pavés autobloquants offrent une multitude d’options de conception grâce à leur large gamme de couleurs. Que vous souhaitiez expérimenter avec différentes teintes et créer des motifs accrocheurs, ou embrasser la beauté de la simplicité monochrome, ces pavés offrent des possibilités infinies pour embellir votre espace.
Ils ajoutent au sol un élément unique et visuellement attrayant, entièrement adapté à votre style personnel.
Résistance à une force
Les pavés autobloquants sont incroyablement solides et peuvent même supporter le poids d’une voiture. Lors de la création d’une allée, il est conseillé de choisir des pavés autobloquants très épais afin d’obtenir une résistance optimale qui supportera pleinement le poids des véhicules qui roulent dessus.
Conçus pour l’extérieur, les pavés autobloquants sont devenus les préférés de beaucoup en raison de leurs qualités de résistance au gel et aux intempéries.
Avec ces pavés posés en pente, vous n’aurez pas à vous soucier de la formation de flaques d’eau pendant une tempête de pluie. De plus, marcher dans des conditions humides ne sera plus un problème car votre sol reste parfaitement propre grâce à ces matériaux durables !
Leur remarquable durabilité leur permet de durer longtemps ; en général, on peut s’attendre à une durée de vie allant jusqu’à 50 ans.
Peu d’entretien nécéssaire
Les pavés autobloquants sont incroyablement faciles à entretenir et ne nécessitent que quelques mesures simples pour conserver leur aspect optimal. Un jet à haute pression (ou une laveuse électrique) doit être utilisé une fois par an, suivi d’un léger brossage avec une brosse à poils doux.
Pour une finition encore plus propre et l’élimination de la mousse sans endommager le pavé, essayez d’utiliser un détergent anti-mousse en conjonction avec votre nettoyeur haute pression !
Un prix bas
Moins coûteux que les autres matériaux de revêtement de sol, les pavés autobloquants constituent un moyen idéal de créer un espace extérieur accueillant tout en dépensant moins d’argent.
Pavé autobloquant carrossable : les inconvénients
Les avantages des pavés autobloquants sont nombreux et l’emportent facilement sur les inconvénients potentiels, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’existent pas, nous allons les voir ici
Espace entre les pavés, l’herbe poussera
L’inconvénient de l’utilisation de pavés autobloquants est la possibilité de voir pousser des mauvaises herbes dans les espaces entre eux. Pour lutter contre ce phénomène, vous devez prévoir des séances de désherbage régulières, car la nature tente de reconquérir votre zone pavée.
L’élimination efficace des mauvaises herbes peut s’avérer une tâche laborieuse si les pavés autobloquants sont trop proches les uns des autres, car cela rend l’accès aux racines de ces plantes beaucoup plus difficile. Si l’on n’y remédie pas, elles ne tarderont pas à repousser et à continuer à poser des problèmes.
Une couleur ternie
Bien que les pavés autobloquants soient très résistants, les pluies, les chutes de neige et autres contaminants ont toujours un effet sur eux. Non seulement leur teinte peut s’assombrir avec le temps, mais leurs couleurs vives peuvent aussi commencer à s’estomper.
Un entretien régulier, au moins une fois par an, permet de restaurer la couleur et l’aspect d’origine des revêtements en pavés autobloquants lorsqu’il est effectué correctement.
Combien coûte les pavés autobloquants carrossable ?
La gamme de pavés autobloquants est illimitée et leur coût varie en conséquence. Plusieurs facteurs contribuent au prix final.
L’ampleur de votre projet joue un rôle important dans son coût, car plus vous devez acheter de pavés et les relier entre eux, plus vos dépenses seront élevées.
En fin de compte, le coût des pavés autobloquants variera en fonction de votre choix de modèle. Des facteurs tels que le fabricant, les matériaux et l’épaisseur du pavé peuvent tous modifier le prix de manière significative.
Les pavés autobloquants fabriqués à partir de pierres naturelles ont la plus grande valeur de revente. Leur coût varie entre 10 et 30 € par mètre carré, hors pose. Pour être sûr de connaître précisément le coût de votre projet, il est recommandé de demander un devis avant de s’engager dans un achat !
Combien coûte la pose de pavé ?
L’installation de pavés autobloquants est un processus simple qui nécessite un minimum d’outils, mais il peut être avantageux de faire appel à un expert. Grâce à leur équipement spécialisé et à leur expérience, ils sont en mesure de garantir que le sol reste de niveau tout en s’assurant que votre sol offre des conditions optimales pour l’installation des pierres. En outre, les prix peuvent varier en fonction de la situation.
Vos coûts d’installation seront basés sur une variété de facteurs, y compris les heures de travail requises pour l’achèvement, la portée et la durée de votre projet, ainsi que les problèmes potentiels de topographie ou d’accessibilité.
Si vous voulez calculer avec précision le budget de votre projet, il est essentiel de consulter des professionnels de votre secteur. Leurs idées et leurs estimations vous aideront à clarifier le
processus.
En général, le prix du mètre carré (hors taxes) se situe entre 20 et 40 euros, hors matériaux nécessaires.