Peut-on couler une dalle béton directement sur la terre ?

En règle générale, la dalle de béton stabilise le sol sous une construction telle qu’une maison par exemple. Elle assure également le maintien des fondements d’un bâtiment. Effectivement, couler une dalle de béton directement sur la terre est parfaitement possible, mais il y a un processus particulier à suivre pour la réalisation des travaux. Retrouvez dans cet article ces différentes étapes essentielles pour couler directement une dalle de béton sur la terre.

Faire un devis sur les caractéristiques de la terre

Avant de couler directement une dalle de béton sur la terre, il est primordial de faire une étude préalable des travaux et de vérifier l’état de la terre en question. Cette évaluation vous permet de connaître si votre sol sera en mesure de supporter la dalle et la structure qui sera construite au-dessus, comme une terrasse ou un abri de jardin.

Si vous avez un sol ferme, parfaitement drainé et doté d’une surface stable, vous pouvez faire couler sans problème votre dalle en béton.

Délimiter la zone et installer un hérisson drainant

Il est impératif de délimiter la zone, ou plutôt la surface sur laquelle la dalle de béton sera installée. Quant à la mise en place d’un hérisson drainant, cette étape consiste à faire un mélange grossier de graviers qui permet de mettre à niveau la surface du sol. En appliquant ce mélange sur le sol, vous obtiendrez une terre qui offre un plan solide et une isolation performante.

Mettre en place un film de polyane

Verser du béton avec un chantier de construction

Un film de polyane doit à tout prix se poser au-dessus du hérisson drainant. Gardez à l’esprit que ceci est l’une des étapes à ne pas négliger pour faire couler une dalle de béton sur la terre. La pose d’un film de polyane consiste à limiter les humidités ascendantes dans la dalle de béton.

Créer un coffrage en bois et couler le béton

Le coffrage en bois est une procédure dans laquelle vous devez utiliser des bois pour la construction de la moule qui abritera le béton à couler. La construction d’un coffrage en bois bien renforcé est impérative pour qu’il puisse résister à la force de répulsion du béton.

Pour le coulage du béton, voici les étapes à suivre :

  • Poser un joint de dilatation qui mesure environ 15 à 20 m³ afin d’éviter la fissuration du béton ;
  • Mettre en place un treillis de métal pour que le béton reste solide ;
  • Estimer la quantité de béton nécessaire en multipliant la surface de la dalle par l’épaisseur ;
  • Faire couler la première épaisseur de béton et rajouter ensuite une deuxième couche.

Ajuster la surface de la dalle de béton

Après le coulage du béton, la dernière étape consiste à égaliser les surfaces de la dalle. Pour réaliser cette procédure, l’usage d’une règle à maçon est indispensable. Pour ce faire, vous devez faire passer la règle à maçon sur chaque surface, et à chaque passage, vous devez réaliser un talochage et un lissage pour obtenir une dalle de béton lisse et harmonieuse.

Pour finir, vous ne devez pas uniquement suivre des étapes pour ces travaux, mais également connaître les diverses techniques pour couler directement une dalle de béton sur la terre. Il ne vous reste plus ensuite qu’à mettre en pratique les théories que vous aurez acquises.