Quand la tapisserie fait peau neuve

Après avoir été dans l’ombre pendant des années, le papier peint fait son grand retour pour insuffler une nouvelle jeunesse dans vos pièces de vie. L’offre est désormais plus étendue en termes de couleurs, de motifs et de matières. Vous pouvez personnaliser votre intérieur selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Textures variées, décors naturels ou effet gaufré, quelles sont les tapisseries les plus en vogue en ce moment ?

Un papier peint texturé et très esthétique

Vous recherchez un revêtement esthétique pour camoufler les imperfections de vos murs ? Le papier peint texturé est une option avantageuse. Ce type de tapisserie se distingue par sa résistance à l’usure, ses propriétés hypoallergéniques et sa haute qualité. Pour une chambre à coucher, le choix d’une finition veloutée est à privilégier. Elle confère un confort et un bien-être optimal.

D’après un tapissier et décorateur à Aix-en-Provence, le papier peint à texture 3D est très tendance et donne aussi un look futuriste à vos pièces. Grâce à son effet trompe-l’œil, chaque pièce aura visuellement un aspect plus spacieux et lumineux. Pour parfaire votre choix, demandez conseil à un professionnel de la décoration d’intérieur et bénéficiez de modèles de papiers peints adaptés à vos goûts.

tapisserie papier peint déco maison

Une tapisserie avec une décoration minérale ou végétale

La nature s’invite dans vos murs avec des papiers peints à imprimés minéraux et végétaux. Nul besoin de faire appel à un charpentier ou à un maçon pour les installer. Ce genre de tapisserie suffit pour créer l’illusion que vos murs sont en bois, en pierre ou en métal. Toutefois, pour que ces matières puissent être mises en valeur, il est préférable de les intégrer dans des pièces spacieuses.

Ornements fleuris, look tropical ou paysages rustiques, le papier peint végétal connaît un succès fulgurant dans le milieu du design d’intérieur. Pour ne pas étouffer la pièce, nous recommandons d’associer ce motif à un seul pan de mur et d’opter pour des tons pastel pour les autres surfaces. Il est tout à fait possible de combiner ces deux thèmes pour donner plus de cachet à votre appartement. L’association entre le matériau naturel et le design végétal offrira une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur.

Un papier peint effet gaufré : c’est du plus bel effet !

Le papier peint gaufré se caractérise par son aspect gonflé et le relief de ses motifs. Cette particularité résulte de sa fine couche de PVC se transformant en mousse lorsqu’elle est chauffée à 220 °C. Doux et raffiné, le papier peint gaufré séduira les petits comme les grands par la sensation agréable qu’il procure au toucher. Détail non négligeable, ses motifs créent un effet d’ombrage et de lumière renversants qui redonnent vie à votre intérieur.

Par ailleurs, une tapisserie à tracés volumétriques est l’idéal pour apporter de la tonicité à votre espace de vie. Pour les pièces propices à la détente, les nuances dégradées et les couleurs vives sont à privilégier pour un rendu esthétique et moderne. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que votre papier peint concorde avec les meubles et les accessoires.