mildiou tomates

Quand utiliser la bouillie bordelaise pour les tomates ?

La bouillie bordelaise est un fongicide très puissant connu pour combattre les maladies cryptogamiques et le Mildiou des plantes, surtout ceux qui sévissent dans le potager. En effet, la tomate est une des plantes préférées des maladies cryptogamiques, c’est pour cela qu’il est très important de la traiter. Pour ce faire, utilisez de la bouillie bordelaise. Découvrez dans ce billet comment et quand utiliser la bouillie bordelaise comme traitement contre les maladies cryptogamiques et le Mildiou des tomates.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les plantes du potager et du jardin ?

La bouillie bordelaise est à utiliser avec modération pour éviter que le traitement ne se transforme en venin jusqu’à tuer les plantes. En effet, la poudre bleue (composée de sulfates de cuivre et de chaux) doit être dissoute dans de l’eau pour ensuite être vaporisée au pied des plantes du jardin. La dose de la poudre de bouillie bordelaise diluée dans l’eau doit être de 10 g à 20 g par litre d’eau. Il faut souligner qu’un surdosage de la bouillie bordelaise n’augmente pas son effet. Au contraire, cela peut aggraver l’état de la plante attaquée par les maladies cryptogamiques, tout comme le sol de votre jardin, votre potager ou votre serre.

Si les feuilles de la plante traitée présentent des gouttes bleues sur leurs extrémités, cela veut dire que la dose de sulfate de cuivre a dépassé la normale.

La bouillie bordelaise ne protège que la partie de la plante aspergée de la solution. Cependant, il est possible de faire durer son effet avec un produit mouillant, comme un savon noir. Cela épargnera le produit fongique quand vous arrosez les plantes, ou en cas de pluie.

Lire aussi  Hivernage : bien protéger ses plantes cet hiver

Quels sont les effets de la bouillie bordelaise sur les plants de tomate ?

Tomates dans un jardin

Comme c’est un produit fongique, la bouillie bordelaise élimine les algues et les champignons. Ces derniers hibernent durant la période de l’hiver dans le sol, ou dans les feuilles mortes tombées à cause du froid. Pour rappel, la bouillie bordelaise est un produit validé en agriculture biologique, car elle est incluse dans les traitements listés des fongicides minéraux. Les plants de tomates sont les plus privilégiés dans le traitement, tout comme les autres plantes comme :

Mis à part les cryptogamiques et Mildiou, la bouillie bordelaise peut également servir pour traiter d’autres maladies comme :

  • La cloque du pêcher ;
  • La maladie du coryneum ;
  • La maladie de la gommose ;
  • La maladie de la tavelure, etc.

Toutefois, il faut utiliser la bouillie bordelaise au moment propice pour que l’effet soit à la hauteur de votre attente.

À quel moment doit-on utiliser la bouillie bordelaise ?

Il est recommandé de réaliser le traitement des tomates durant la période de l’hiver ; lorsque vous avez réussi à enlever tous les foyers susceptibles d’héberger les champignons, les parasites et les feuilles mortes autour de la plante ciblée.

Pour les jeunes plants de tomates d’été, se trouvant dans un verger, ou dans une serre, un traitement toutes les deux semaines est de mise durant sa période de croissance.   

La bouillie bordelaise est un produit très efficace contre les maladies causées par les champignons. Cependant, il faut que les utilisateurs de la fongicide se protègent puisqu’elle peut être néfaste pour la santé.

Lire aussi  Tuteurer des plantes : notre guide complet