Quel est le taux horaire d’un peintre en bâtiment ?

Beaucoup de personnes hésitent à louer les services d’un peintre pour peindre leur maison et préfèrent réaliser les travaux de peinture eux-mêmes. Pourtant, des travaux de peinture de qualité nécessite l’intervention d’un artisan professionnel. Il est donc préférable de consulter un peintre expert dans le domaine lorsque des travaux de peinture sont nécessaires. Que ce soit pour une projet de rénovation ou de construction. Voici les essentiels à connaître concernant le taux horaire d’un peintre en bâtiment.

Taux horaire d’un peintre : intervention au forfait

Quand vous souhaitez avoir recours au service d’un peintre professionnel durant vos travaux de rénovation qui nécessitent un renouvellement de la peinture, l’artisan peut vous proposer un devis à prix fixe. La plupart des peintres proposent ce type de devis lorsque les travaux de peinture dans le projet de rénovation sont assez simples à réaliser. En général, les peintres établissent les devis en fonction des travaux à effectuer et calculent le tarif selon la surface (par m²) de l’espace à peindre.  

Pour peindre un pan de mur, le prix est d’environ 10 à 25 euros par m², tandis que pour la peinture du plafond, on peut estimer un tarif d’environ 15 à 35 euros par m². S’il s’agit de peindre la façade, on peut envisager un tarif de 10 à 35 euros par m². Si l’intervention du peintre professionnel consiste à installer une toile de verre durant les travaux, le tarif est d’environ 10 à 20 euros par m². Si c’est pour installer du papier peint sur les murs ou sur le plafond, l’artisan professionnel peut vous proposer un tarif de 10 à 35 euros par m².

Le tarif moyen pour ce type d’intervention

homme peint un mur blanc avec un rouleau réparation

Avant toute chose, gardez à l’esprit que les peintres ne figurent pas dans la liste des métiers réglementés. Donc, les peintres ont le droit de proposer des tarifs à leurs guises. Si un peintre souhaite être rémunéré par heure, il identifie généralement un taux horaire rentable, mais également abordable pour ses clients. Pour estimer le taux horaire d’un peintre, voici les éléments qu’ii tient en compte :

  • Situation géographique du chantier ;
  • Complexité de votre chantier.

Les diverses raisons de la différence tarifaire

La situation géographique du bâtiment à peindre figure dans la liste des éléments qui peuvent impacter les tarifs horaires, par exemple un peintre en bâtiment à Orléans coûtera peut-être moins cher qu’en campagne . Si le bâtiment se situe en ville, vous pourriez trouver un artisan qui propose une tarification raisonnable puisque c’est généralement une zone où il y a de la concurrence. Ce qui vous permet de trouver un artisan professionnel qui propose des services à coût modéré. À l’inverse, si le bâtiment se situe dans une zone hors de la ville, le tarif horaire d’un peintre sera plus élevé.

En outre, la complexité du chantier est également l’un des éléments à vérifier pour estimer le tarif horaire d’un peintre. Dans ce cas, veillez à ce que la zone du bâtiment à peindre soit facilement accessible et que les conditions permettent au peintre de réaliser le travail soient confortables.

Selon les analyses réalisées sur divers types de chantiers, on peut en déduire que le tarif horaire moyen d’un peintre se situe entre 25 à 35 euros hors taxes.

Outre la peinture du mur, du sol ou la peinture du plafond d’une maison, un peintre professionnel est en mesure de réaliser divers travaux tels qu’une rénovation intérieure ou une bien une nouvelle construction.