Les systèmes d’alarme d’aujourd’hui sont complexes et offrent une protection complète de la maison, et ce, grâce aux différents éléments qui les composent. Cependant, pour qu’il soit encore plus performant, il est préférable qu’il soit relié à une centrale par caméra de télésurveillance. Voici une brève présentation des éléments qui le compose et une présentation des avantages d’une alarme avec télésurveillance.
Les caméras
Les caméras sont évidemment au centre d’un système d’alarme. Cependant, on utilise de plus en plus les modèles qui ont la capacité de distinguer tout ce qui se trouve dans leur champ de vision, jour et nuit. En effet, la caméra infrarouge est désormais nécessaire à tout système d’alarme. Elle est utilisée pour indiquer les entrées par effraction et pour identifier les risques d’incendie potentiels, grâce à la détection des changements inhabituels de température. Une fois active, elle surveille le périmètre qui l’entoure afin de prévenir les cambriolages. Mais sa spécificité première est qu’elle permet de filmer même lorsque les lumières ne sont pas allumées dans une pièce, ou à la tombée du jour, à l’extérieur de la maison. Ceci dit, durant la journée, une caméra infrarouge fonctionnera aussi bien qu’une caméra normale, en transmettant des images nettes. Ce n’est pas le cas d’une simple caméra lorsqu’elle filme dans la pénombre ou au cœur de la nuit. Ce qui différencie les caméras infrarouges les unes des autres est leur portée de vision. Dans la plupart des cas, celle-ci sera de 5 à 30 mètres, selon leur qualité.
Les autres éléments du système d’alarme
En plus des caméras infrarouges, un système d’alarme comprend d’autres éléments tels que des capteurs. Ce sont des détecteurs de mouvement ou des détecteurs de choc ou d’ouverture (entre autres pour les fenêtres). À cela s’ajoutent des sirènes ou d’autres alertes sonores et visuelles, des panneaux de contrôle, ainsi que des dispositifs de communication (souvent reliés au téléphone mobile du propriétaire). Les éléments spécifiques dépendent du type de système d’alarme installé et de l’utilisation qui est prévue pour celui-ci. On pourra ajouter un détecteur de fumée connecté à un système résidentiel, afin de pouvoir agir encore plus rapidement en cas de début d’incendie. Une fois installés, il faudra vérifier régulièrement que tous les éléments du système fonctionnent adéquatement.
Avantages de l’alarme avec télésurveillance
Les avantages d’une alarme avec télésurveillance sont nombreux. Si une intrusion venait à se produire, ce type d’alarme permettrait une intervention rapide des forces de l’ordre, car elle leur sera notifiée immédiatement par l’équipe en place à la centrale. De plus, ces agents de surveillance ont la capacité de vérifier à distance si le déclenchement de l’alarme nécessite réellement une intervention, ce qui permet de limiter les fausses alertes.
Un système d’alarme avec télésurveillance assure aussi un archivage des événements qui se sont produits sur les lieux. Ils sont archivés et horodatés par le système d’exploitation de l’entreprise qui offre le service de télésurveillance. Si l’assureur du bien immobilier a besoin de confirmer les dires de l’assuré, il peut donc se procurer un rapport précis du déroulement des événements auprès de ceux-ci.