Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Voulez-vous agrandir votre pièce, mais que vous ne voulez pas faire des travaux de rénovation  pour y arriver ? Facile, il vous suffit de peindre le bon pan de mur pour obtenir l’effet voulu. Découvrez dans cet article quelques astuces pour agrandir votre pièce, que ce soit pour un effet d’allongement ou d’élargissement.

Organiser les couleurs de peinture dans votre pièce

Il faut savoir que la couleur des murs peut donner l’impression de changer les dimensions et les perspectives de votre pièce.

En effet, si vous voulez un effet de grand espace dans une petite pièce, il faut savoir jouer avec les couleurs claires aux tons froids, comme :

  • Le gris ;
  • Le blanc ;
  • Le pastel ;
  • Le beige.

Ces tons permettent en fait à la pièce de capter la lumière, sans toutefois insuffler une impression d’étouffement. 

En revanche, des couleurs foncées peuvent être utilisées dans la pièce pour maximiser l’effet d’agrandissement. Vous pouvez :

  • Peindre avec la couleur foncée de votre choix le mur qui fait face à l’entrée ;
  • Peindre le mur au fond de la pièce ;
  • Peindre le pan de mur qui est perpendiculaire à une source de lumière.

La combinaison de couleurs claires aux tons froids avec des couleurs foncées est très pratique pour obtenir un effet de profondeur dans la pièce que vous souhaitez aménager.

Modifier les dimensions de la pièce grâce à la peinture

 Intérieure maison avec mur bleu foncé

Il est possible d’agrandir la dimension d’une pièce grâce à la création d’un point de fuite avec de la peinture. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Pour une pièce dotée d’un plafond bas : vous pouvez peindre une grande bande sur un pan du mur, avec une couleur claire, pour donner une impression de hauteur à votre plafond ;
  • Si votre plafond est trop haut : vous pouvez peindre les murs avec une grande bande de couleur claire parallèle au sol pour rééquilibrer le volume d’espace dans la pièce, et colorer le plafond et le sol de la même couleur. De plus, un mur séparé par une bande claire à l’horizontale donne un effet plus grand et de hauteur.

Vous pouvez peindre la partie basse du mur avec une couleur foncée pour donner un rendu de profondeur visuelle, ce qui est très important pour les espaces exigus. Toutefois, si vous ne voulez pas peindre une bande sur les murs, vous pouvez opter pour les teintes ayant des tons dégradés. Par exemple, vous pouvez peindre le mur à côté d’une fenêtre par un bleu dégradé, le plafond avec des teintes claires qui se dégradent jusqu’au sol avec des teintes de bleu foncé.

Insuffler du charme grâce à la peinture

La peinture ne fournit pas seulement du volume et de l’espace dans une pièce, elle insuffle également du charme, avec une touche de caractère. La peinture peut aussi faire office de décoration si vous peignez une zone stratégique avec des couleurs foncées, notamment le renforcement de la porte ou de la fenêtre. Peindre ces zones permet aussi de mettre en valeur une pièce à part, comme un coin de bureau dans le salon, ou dans la chambre.

Rénover n’est pas nécessaire pour agrandir une pièce de la maison. Vous pouvez appliquer ces conseils, quelle que soit la pièce choisie : une chambre, un salon, ou même une cuisine. Il vous suffit de bien choisir les couleurs adaptées et de vous y mettre avec vos pinceaux, vos rouleaux et vos pots de peintures.