Quelle puissance de kit solaire pour l’autoconsommation ?

Généralement, un auto-consommateur est celui qui consomme l’énergie qu’il produit. De ce fait, la pratique de l’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer de l’énergie, soit de l’électricité produite par un kit solaire. Il faut préciser que la production d’énergie électrique, de manière autonome, n’est pas seulement le but de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture ou le sol de votre maison. En effet, cette installation consiste également à contrôler votre dépendance vis-à-vis du fournisseur d’électricité afin de faire diminuer votre consommation d’énergie électrique. Certes, il est impératif de savoir quelle puissance de kit solaire aurez-vous besoin pour assurer votre autoconsommation.

Puissance de kit solaire : pourquoi consulter un professionnel pour l’identifier ?

Si vous envisagez de vous lancer dans l’autoconsommation photovoltaïque, consulter un professionnel pour l’installation du kit solaire est une priorité. En effet, un expert en énergie électrique renouvelable peut non seulement vous garantir l’installation des panneaux solaires, mais il peut également identifier la taille, l’efficacité et la solidité de vos kits solaires. Ainsi, il pourra estimer de manière précise la consommation d’électricité de votre maison et identifier la puissance de kit solaire qu’il vous faut pour l’autoconsommation.

Aucune improvisation n’est nécessaire pour l’installation des panneaux photovoltaïques, et c’est la raison pour laquelle il est impératif de faire appel à un professionnel. Pour estimer la puissance d’un kit solaire qu’il vous faut pour l’autoconsommation, ce professionnel vérifie les éléments suivants :

  • Situation géographique de votre maison ;
  • Ensoleillement qui s’expose à votre maison ;
  • Inclinaison et orientation de vos panneaux solaires (sur le sol ou sur la toiture) ;
  • Ombrages éventuels qui peuvent gêner le captage d’énergie solaire des panneaux ;
  • Appareils à alimenter avec les panneaux solaires ;
  • Consommation annuelle d’électricité de votre maison.

En fonction de ces éléments, le professionnel peut déterminer la puissance nécessaire des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation de votre kit solaire. En outre, l’expert en énergie renouvelable peut déterminer le nombre de panneaux solaires qui peut parfaitement alimenter votre maison autonome.

panneaux solaires modernes sur le toit et le mur

Si vous avez besoin d’une puissance importante pour alimenter vos appareils, l’expert en énergie électrique renouvelable peut vous orienter vers les modèles de kits solaires qui correspondent à vos besoins de consommation.

Puissance de kit solaire : quelle est la valeur nécessaire ?

La production maximale d’électricité qu’un système solaire d’un panneau photovoltaïque se base sur la puissance est la taille du kit. En effet, pour savoir quelle puissance de kit solaire est indispensable pour l’autoconsommation, il ne s’agit pas de se questionner sur le nombre de panneaux solaires, mais sur la capacité générale du système. À titre d’exemple, votre système solaire peut offrir une puissance de 0,25 kWh avec 20 panneaux solaires ou 0,20 kWh avec 25 panneaux. Dans tous les cas, si le système affiche 5 kW, celle-ci est la puissance de votre kit solaire en autoconsommation. En revanche, la puissance de la plupart des kits solaires en autoconsommation n’excède pas les 3 kWc.

Certes, il n’y a aucune puissance idéale pour les kits solaires en autoconsommation, car cette valeur est choisie en fonction de vos besoins de consommation en énergie.

Installer des panneaux solaires dans votre maison vous tente ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour identifier la puissance idéale qui répond à vos besoins de consommation.