chariot de manutention

Quels outils pour mettre en place son atelier de manutention ?

La manutention est une activité qui requiert assez de forces, d’autant plus qu’il s’agit de déplacement récurrent de marchandises. Afin de simplifier vos efforts et d’optimiser vos travaux, il est plus judicieux de disposer de certains outils spécifiques. Ainsi, si vous envisagez d’installer un atelier de manutention, il faudra penser à vous munir des équipements nécessaires. Voici les outils indispensables pour mettre en place son atelier de manutention

Les chariots

Choisir de bons équipements pour vos travaux vous permet de gagner non seulement en efficacité, mais aussi en performance. Par exemple, vous pourrez vous servir des chariots pour la préparation de commande pour simplifier, par cette occasion, la tâche aux ouvriers. Ce sont les outils les plus utilisés dans le monde de la manutention. Parlant de ceci, le choix dépend essentiellement des charges à transporter.

Le chariot à dossier est une des formes de base qui possède un dossier et une confection verticale permettant de le tirer. C’est d’ailleurs un type de chariot indispensable pour la création de tout atelier de manutention. Certains de ces outils sont intégrés d’étagères pouvant être soit bas, soit haut, ou encore à une hauteur de plus d’un mètre.

Selon votre entrepôt, des chariots élévateurs sont également envisageables. Il faudrait néanmoins souligner qu’une bonne stabilité de ces matériaux est en fonction du poids des marchandises. Aussi, ils s’adaptent le plus aux entrepôts de marchandises en vrac.

Les dispositifs manuels

Quelle que soit la quantité de produits en stock dans votre atelier, vous aurez nécessairement besoin d’engins fonctionnant de façon manuelle. En principe, ceux-ci sont faciles à manier et ne requièrent pas pour le moins des diplômes en la matière. À l’instar des chariots, vous pourrez également envisager une gamme variée d’outils de manutention.

Par exemple, le diable de manutention est un engin à la fois léger et robuste. En disposant de cet outil dans votre réseau de manutention, vos employés déplaceront beaucoup plus de charges sans difficulté. C’est un meilleur allié de transport de colis surtout qu’il est adapté à des dispositifs comme le monte escalier. En outre, le transpalette convient au mieux aux colis conditionnés sur palettes. Vous pourrez en trouver pour toutes les hauteurs, que ce soit avec un système électrique ou non.

Les outils motorisés

Pour mener à bien vos opérations de manutention et réduire beaucoup plus les efforts déployés lors des activités, les engins motorisés sont également au menu. En effet, il s’agit de dispositifs intégrés de moteurs ou fonctionnant, selon le cas, sur la base d’un système électrique. Avec le gerbeur, il est possible de soulever une charge d’une tonne sans le moindre effort. S’il est question de déplacement en hauteur, cet engin constitue un parfait allié.

Lorsque le poids total des marchandises est d’environ 1500 kg, vous pourrez choisir un transpalette électrique. Ce dernier limite le risque des douleurs musculaires et squelettiques engendrées par une utilisation récurrente de vos membres. Il sert notamment à effectuer des transports de longues distances, 4 km environ.

Pour finir, la table élévatrice mobile est un appareil qui est aussi efficace pour les déplacements en hauteur. C’est un système automatique qui démarre une fois que la pression est faite sur le bouton de commande. Cet engin peut être employé comme un chariot électrique. Toutefois, l’objectif reste le même.