Quels revêtements muraux pour protéger votre salle de bains ?

La salle de bains est l’une des pièces qui nécessitent le plus d’attention lors de la construction ou de la rénovation du logement. Son agencement, sa fonctionnalité et son esthétisme dépendent en effet de chaque choix que vous ferez. Avant de vous lancer dans la décoration, vous devez choisir les éléments plus permanents, comme les revêtements muraux. Le choix des matériaux est important pour avoir le rendu souhaité. Voici quelques conseils sur le choix du revêtement pour vos murs.

Les avantages des crédences en verre dans la salle de bains

Les crédences en verre sont aujourd’hui très tendance. Elles présentent divers avantages, notamment si elles sont installées dans la salle de bains.

Ce revêtement est facile à nettoyer, et ne retient pas les taches. Contrairement au bois, cette surface ne laisse pas les résidus s’incruster. Elle n’est pas sensible à la formation de moisissures. Un seul passage avec un chiffon suffit pour nettoyer la crédence en verre et la débarrasser des éclaboussures, etc. En optant pour ce revêtement, votre salle de bain reste impeccable.

La crédence de salle de bain design peut aussi être très esthétique. Elle donne en effet une apparence moderne et originale à la pièce. Comme elle se décline en plusieurs styles, elle se glisse sans problème dans tous les types de décor. Ce matériau permet de décorer la pièce selon vos envies.

Lire aussi  Ces photos mythiques à afficher dans votre déco vintage

Les spécialistes utilisent par ailleurs des techniques d’impression haute définition, garantissant un rendu très esthétique sur le verre. Les finitions peuvent être simples ou plus originales, selon vos préférences.

revêtements muraux protéger salle de bains

Le carrelage, oui, mais pas n’importe lequel !

Le carrelage est un intemporel qui convient à tous les styles de salle de bain. Il est parfait quel que soit le rendu que vous préférez, bohème, moderne, rustique, industriel ou autre. Pour accentuer le style de votre pièce d’eau, il vous suffit de bien choisir les carreaux, notamment en optant pour des motifs originaux. Bien que le carrelage uni soit le choix de la sûreté, vous risquez de passer à côté de revêtements plus fun et authentiques. Il est même possible de mixer les couleurs et les motifs, pour un rendu encore plus audacieux. Attention toutefois, évitez l’effet surchargé qui risque de vous lasser très vite.

Le carrelage mural pour la salle de bain est aujourd’hui disponible en plusieurs formats. Les formes classiques, comme le carré et le rectangle, sont toujours une valeur sûre. Mais les carreaux pour salle de bain de forme hexagonale sont plus stylés. Pensez aussi à ceux en forme d’écailles !

Comment le bois vieillit-il dans une salle de bains ?

Nous entendons souvent que le bois et l’humidité ne font pas bon ménage. C’est vrai, mais cela ne signifie pas pour autant que ce matériau est à éviter pour la salle de bains. En effet, vous pouvez très bien opter pour un revêtement mural en bois, à condition que ce dernier soit traité de manière appropriée.

Lire aussi  Le velours côtelé dans nos intérieurs, au cœur de la tendance 70's

C’est l’alternative idéale si vous rêvez d’une salle de bain montagnarde, chaleureuse et réconfortante. Elle donnera une ambiance spa, zen et élégante. Le bois est un bon isolant thermique et phonique.

Il suffit de le traiter pour le rendre déperlant. Différents produits comme le vernis ou l’huile sont dédiés à cela. Une fois traité, le bois est durable et résiste parfaitement à l’humidité de la pièce.

Il est aussi conseillé de se tourner vers des essences de bois imputrescibles, comme les bois exotiques. Un bon entretien suffit pour assurer la longévité du bois. Vous devez éviter les produits d’entretien corrosifs et opter pour des produits de nettoyage naturels.

La tendance béton ciré

Avec son aspect moderne et original, le béton ciré est aussi l’un des revêtements les plus appréciés dans la salle de bain. Vous pouvez opter pour cette option pour une nouvelle construction comme dans le cadre d’une rénovation. Il a l’avantage d’être facile à réaliser et de convenir à tous les budgets.

Il s’agit d’un mortier qui se démarque par son rendu net, brillant et lisse. Il est parfait dans une salle de bain moderne, minimaliste ou industrielle. Les éléments utilisés pour le fabriquer sont naturels et écologiques. Bien qu’il soit souvent blanc ou ivoire, il se décline aussi en d’autres couleurs personnalisées. Vous pouvez très bien opter pour un béton ciré de couleur vive, selon le rendu esthétique que vous recherchez.

Ce revêtement est apprécié pour sa finesse et son esthétisme. Il se décline en plusieurs nuances et s’adapte à tous les milieux dans lesquels vous vous trouvez. Quelle que soit sa couleur, il apporte toujours une touche de modernité et d’originalité dans la salle de bain.

Lire aussi  Des solutions d'éclairage à la fois fonctionnelles et esthétiques