Avec l’hiver, on se rend vite compte que le chauffage est un élément de confort important dans une habitation. Mais aussi, que c’est un pôle budgétaire conséquent dans le budget du foyer. C’est pourquoi, installer une pompe à chaleur peut vous permettre de maîtriser ces dépenses. Dans cet article, nous allons voir comment choisir et faire installer ce nouveau système de chauffage dans votre logement.
Choisir sa pompe à chaleur
Avant de parler des étapes de l’installation de votre pompe à chaleur, il est nécessaire de savoir quel système correspond à vos besoins. En effet, il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Si leurs points communs concernent leur consommation réduite d’énergie électrique et leur fort coefficient de performance, elles disposent chacune de caractéristiques différentes.
La pompe à chaleur permet de restituer les calories qu’elle capte dans l’air, l’eau ou le sol, à l’intérieur de la maison après les avoir réchauffées. Il convient donc de vérifier auprès d’un professionnel ses besoins avant d’investir. En effet, votre chauffagiste est le plus à même de vous conseiller le bon matériel en fonction de votre bien ou encore de votre région.
Anticiper les étapes de l’installation de sa pompe à chaleur
Une fois que vous avez été conseillé sur la PAC qu’il vous faut, vous devez procéder par étapes pour faire avancer votre projet. Voici une check-list des principales étapes :
- demander des devis aux artisans chauffagistes opérant sur votre commune ou votre département : en effet, plus l’artisan sera loin, plus vous devrez ajouter à la note des frais de déplacements ;
- comparer les devis : le choix définitif se fera en fonction du tarif, du délai, du temps d’installation, du prix des matériels, entre autres ;
- planifier l’intervention : définissez avec votre chauffagiste son créneau d’intervention et libérez-vous de vos obligations professionnelles pour être présent aussi ;
- valider les travaux : une fois la réalisation effectuée, vous devez accepter les travaux par l’intermédiaire d’un document de livraison que vous devez signer tous les deux. Ce document est très important, car c’est à compter de sa signature que démarrent l’assurance décennale de l’artisan et les remboursements de votre crédit si vous avez contracté un prêt travaux pour votre installation de chauffage.
Les aides financières pour l’installation de votre pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur peut entrer dans le cadre des aides financières à la transition écologique. Ces aides sont de différents types :
- le crédit d’impôts : comme pour tous travaux de rénovation, un crédit d’impôts est possible selon certaines conditions (montant des travaux, date de construction de la maison, le respect du seuil d’efficacité de la PAC, etc.) ;
- MaPrimeRénov’ : cette prime permet de financer une partie de l’installation, mais attention, elle est réservée aux seuls propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs ;
- l’éco-prêt à taux zéro : ce type de prêt est précisément destiné à aider la réalisation de travaux d’amélioration énergétique de l’habitat, comme l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant disponible varie selon différents critères comme la consommation annuelle en chauffage et production d’eau chaude, un gain énergétique supérieur à 35 %.
Quel que soit l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à en discuter avec votre chauffagiste au moment de sa première visite.