revetement-renovation-interieur-choisir-quel-1

Rénovation : quel revêtement choisir pour un mur intérieur ?

Vous souhaitez transformer l’apparence de votre intérieur ? Diverses idées de rénovation sont envisageables. Celles-ci s’articulent essentiellement autour du sol, du plafond et des murs. Pour rénover les murs de votre intérieur, les revêtements représentent une solution intéressante. Nous vous livrons les informations essentielles pour réussir son choix de revêtement pour mur intérieur.

Les différents types de revêtements à envisager pour un mur intérieur

Pour habiller les murs intérieurs chez vous, plusieurs types de revêtements muraux peuvent être sollicités.

Le papier peint

C’est l’une des options les plus populaires pour revêtir les murs intérieurs. Le papier peint est en effet un revêtement polyvalent et abordable. Il se décline en une large gamme de couleurs, motifs et textures. Ajouter un papier peint dans votre intérieur permet de créer une atmosphère unique sans faire de grands travaux.

La peinture

Elle ajoute du caractère dans les pièces. Sa grande particularité est qu’elle peut être appliquée sur toute sorte de surfaces comme le bois, le plâtre ou le métal. La peinture présente également l’avantage d’être facile à appliquer. Elle est disponible en une vaste gamme de finitions, de couleurs et de nuances pour s’adapter à toute décoration intérieure. La peinture est personnalisable à souhait.

Le carrelage

Couramment utilisé dans les pièces d’eau comme les salles de bains et les cuisines, le carrelage représente aussi une option intéressante pour revêtir un mur intérieur. Il donne une apparence chaleureuse aux espaces. Le carrelage a la particularité d’être facile à nettoyer. En optant pour le carrelage, une grande variété d’options se présente à vous. Des carreaux en céramique aux carreaux de pierre naturelle, vous trouverez forcément le carrelage adapté à vos besoins et attentes.

Lire aussi  Comment estimer les travaux d'un appartement ?

Le tissu tendu

C’est une option peu courante, mais qui présente des avantages intéressants. Lorsqu’on l’ajoute sur les murs intérieurs, le tissu tendu crée une ambiance élégante et acoustiquement agréable. Choisissez de tendre votre tissu sur un cadre pour profiter d’une finition lisse.

Les revêtements en bois

Le bois est un matériau naturel et noble très sollicité en aménagement intérieur. Pour l’ajouter chez vous, il faut miser sur les planches de bois ou les lambris. Ces revêtements créent une apparence chaleureuse à votre intérieur. Les revêtements en bois sont disponibles en différentes essences comme le bois peint, le bois brut ou le bois vieilli.

fonctionnalité revêtement

Ne négligez pas la fonctionnalité du revêtement

Pour faire le bon choix de revêtement pour vos murs intérieurs, il faut impérativement tenir compte de la fonctionnalité de cet habillage. Autrement dit, le revêtement doit s’adapter à l’usage auquel il est destiné. Lorsque vous envisagez de le mettre dans une pièce d’eau, par exemple, le revêtement mural doit résister à l’humidité. Cela permet d’éviter les problèmes de détérioration et de moisissures.

Pour qu’il soit fonctionnel, le revêtement mural doit également être facile à entretenir. Cet aspect est très important, surtout dans les zones sujettes aux taches et toute sorte de saletés. Certains matériaux comme les carreaux ou la peinture lavable répondent généralement à ce critère. Si vous envisagez d’installer votre habillage mural dans une pièce où le bruit pose problème, il est judicieux d’opter pour un revêtement offrant des propriétés d’isolation acoustique. Cela limite les risques de propagation du son.

Lorsque votre projet de rénovation porte sur une construction avec une grande exposition au froid, il est recommandé de veiller au fait que le revêtement doit offrir une bonne performance en termes d’isolation thermique. Cette précaution aide à maintenir les espaces concernés à bonne température. Vous réduisez ainsi la perte d’énergie et favorisez le confort ressenti par les occupants de la pièce.

Lire aussi  Mini-ascenseur pour maison : tout savoir

Dans les espaces exposés au feu, un revêtement est fonctionnel lorsqu’il est conçu en matériaux ignifuges. Les risques d’incendies ou autres dégâts éventuels du feu sont considérablement réduits.

Quel revêtement sur un mur abîmé ?

Pour rénover un mur abîmé, ajouter un revêtement représente une solution pratique et efficace. Plusieurs options sont envisageables dans ce cas. Néanmoins, il faut faire beaucoup attention pour faire le choix de revêtement approprié. Vous devez prioritairement tenir compte de l’étendue et de la nature des dommages sur le mur. Les options courantes de revêtement sur mur abîmé sont :

Le papier peint épais

Cette variante de papier peint sert essentiellement à masquer les imperfections d’une surface. Le papier peint épais est recommandé lorsque le mur est légèrement abîmé. Il offre une couche de protection supplémentaire.

Les lambris

Qu’ils soient en bois ou en PVC, les lambris permettent de camoufler les irrégularités importantes sur les murs intérieurs. Ils sont souvent installés directement sur cet espace pour le recouvrir et créer ainsi une surface uniforme.

Le béton ciré

C’est une option intéressante pour couvrir durablement les imperfections d’un mur intérieur. Le béton ciré permet de créer une surface lisse. Il complète parfaitement un décor réalisé selon le style contemporain ou industriel.

L’enduit de lissage

Pour des dommages de types fissures ou des trous peu profonds, l’enduit de lissage est une solution qu’il faut sérieusement envisager. Il permet de réparer puis d’uniformiser la surface du mur.

Les panneaux de gypse ou de plâtre

C’est une solution à envisager en dernier recours lorsque aucune autre solution ne fonctionne. Les panneaux de plâtre ou de gypse permettent en effet de remplacer les éventuels panneaux qui composent le mur endommagé. Lorsque les panneaux neufs sont installés, vous avez la liberté de les laisser comme tels ou d’appliquer un revêtement de votre choix.

Comment choisir la bonne couleur et la bonne finition ?

La couleur et la finition représentent des facteurs importants pour le choix du revêtement mural adapté pour une pièce. Pour choisir la bonne finition et la bonne couleur pour votre habillage de mur, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il faut en premier lieu considérer le style et l’ambiance selon lesquels est décoré l’espace dans lequel se trouve le mur à habiller. Si vous souhaitez, par exemple, une ambiance accueillante et chaleureuse, vous devez privilégier les couleurs chaudes. Les nuances d’orange et de rouge correspondent avec ce type d’ambiance. Vous pouvez également miser sur les tons terreux. Si vous souhaitez plutôt créer une atmosphère calme et relaxante, il faut préférer les couleurs froides. C’est le cas du vert et du bleu.

Lire aussi  Décoration d'intérieur : quel garde-corps pour quel style ?

En matière de style, si vous êtes attiré par le style contemporain ou moderne, les couleurs apaisantes ou neutres telles que le gris, le blanc ou le beige sont fortement recommandées. Le choix de la bonne finition et de la bonne couleur doit également se faire en parfaite coordination avec les autres éléments présents dans la pièce. Il faut tenir compte à ce niveau des tissus d’ameublement, des accessoires et des meubles. Vous devez vous assurer que la couleur du revêtement s’harmonise avec les éléments pour créer une palette équilibrée et cohérente.

En ce qui concerne la finition du revêtement, il est recommandé de tenir compte de l’esthétique et des besoins pratiques de la pièce. Les finitions semi-brillantes ou satinées peuvent apporter une légère réflexion de lumière alors que les finitions mates offrent une apparence lisse. Il faut souligner que les finitions satinées sont généralement plus simples à nettoyer.

Comment enlever de la tapisserie ?

Pour un intérieur qui correspond parfaitement à vos attentes et désirs, vous pouvez être amené parfois à changer la tapisserie qui habille ses murs. Pour ce faire, nous vous conseillons de procéder en plusieurs étapes succinctes. Il est question de :

  • protéger le sol, les meubles et autres accessoires dans la pièce à l’aide de draps ou de bâches en plastique,
  • retirer les garnitures de la tapisserie,
  • préparer le mur avec du papier de verre,
  • faire des incisions dans l’ancienne tapisserie et la retirer,
  • nettoyer le mur.

Il faut souligner que selon la nature de la tapisserie, les méthodes peuvent légèrement varier. Alors que pour certaines tapisseries (vinyle, traditionnelle, etc.), vous pouvez vous servir d’un couteau à mastic ou d’un grattoir, les vaporisateurs à eau chaude sont les plus recommandées pour les tapisseries pré-encollées.