DIY : Créer une terrasse en palette sur gravier

Une terrasse extérieure en palette peut être à la fois agréable et pratique, tout en rendant votre maison plus jolie. Elle est facile à construire et vous permet d’investir à bas coût, tout en donnant à votre espace de vie extérieur un look chic, moderne et tendance.

Cet article décrit comment créer votre propre terrasse extérieure en palettes sur une couche de gravier. Nous aborderons les différentes étapes nécessaires pour que votre projet soit réussi, le matériel requis et les erreurs à éviter.

Matériaux et outils

Avant de commencer votre terrasse en palettes, assurez-vous d’avoir tout le matériel et les outils dont vous avez besoin. Vous aurez besoin des articles suivants :

  • Gravier (6 cm de profondeur)
  • Sable (10 cm de profondeur)
  • Feutre géotextile
  • Plaques de stabilisation
  • Lames pour la pose des palettes

Vous aurez également besoin d’outils simples tels qu’une truelle, un marteau, une scie sauteuse et une ponceuse.

Instructions

La première étape consiste à préparer la base de votre terrasse. Pour ce faire, commencez par marquer la zone qui sera votre terrasse avec des cordes ou des planches. Ensuite, creusez une tranchée de 6 cm de profondeur et remplissez-la de gravier. Afin de protéger la structure du sol, placez une couche de feutre géotextile au fond de votre tranchée avant de remplir celle-ci de gravier. Le sable doit ensuite être placé sur le gravier et tassé afin de créer une surface plane. Une fois le sable bien tassé, il est conseillé de disposer une couche de plaques de stabilisation afin de maintenir le sable en place.

Lire aussi  Comment monter un mur en parpaing ?

Poser les palettes

Après avoir préparé la base de votre terrasse, vous pouvez désormais passer à la mise en place des palettes. Nous vous recommandons de les disposer sur un lit gravier. Les lames en bois fournies servent à créer une transition entre les palettes et le gravier et à assurer la stabilité de la terrasse. Une fois les lames en place, vous pouvez commencer à poser les palettes. Veillez à bien respecter les mesures et à les fixer au sol à l’aide des clous inclus. Vous pouvez également utiliser des vis auto-taraudeuses pour une installation plus stable.

Sceller et finir la terrasse

Pour finir, vous devrez sceller les palettes. Deux couches de scellant protecteur sont recommandées pour prolonger la durée de vie de votre terrasse. Appliquez le produit sur les lames et les palettes à l’aide d’un rouleau et attendez que le scellant sèche complètement avant de terminer votre projet.

Une fois le scellant appliqué, vous pouvez décorer votre terrasse selon vos goûts, en ajoutant des plantes, des bougies, des chaises, etc. Si vous souhaitez ajouter une touche supplémentaire, vous pouvez même teindre les palettes en blanc, en gris ou en toute autre couleur qui vous plait.

En conclusion, la création d’une terrasse en palette sur gravier est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel ni d’outils spécifiques. Cependant, vous devez prendre le temps de bien préparer le sol, de procéder à la pose des palettes et de sceller correctement pour obtenir un résultat durable et satisfaisant.