La pompe immergée : une solution pour l’alimentation en eau

Chaque jour, de grandes quantités d’eau sont nécessaires pour arroser le jardin, faire fonctionner la machine à laver et le lave-vaisselle ou encore utiliser les toilettes. Pour faire face à ces besoins, une pompe à immerger fiable peut être très utile.

Comme son nom l’indique, cette pompe est plongée dans une source d’eau. Il peut s’agir d’un puits ou d’un forage d’eau, qui permet d’atteindre la zone plus profonde des nappes phréatiques.

L’eau est aspirée au moyen d’un moteur électrique et refoulée à la surface par un tuyau d’évacuation. Certains appareils sont placés dans un puits, un peu en suspension pour éviter l’aspiration des déchets qui peuvent tapisser le fond. L’eau puisée sert aux besoins domestiques et à l’irrigation du jardin. Équipée d’un filtre, la pompe peut permettre l’alimentation du foyer en eau potable.

Une pompe immergée n’est pas dotée d’un système de refroidissement. En effet, c’est l’eau puisée qui contribue à la refroidir. Par ailleurs, elle se déclenche en fonction de la demande d’eau. Si la pompe est branchée à un robinet, son ouverture entraîne le démarrage de l’appareil. Un dispositif spécifique l’empêche d’ailleurs de fonctionner à sec, ce qui pourrait l’endommager.

De son côté, la pompe de forage capte l’eau à une plus grande profondeur. Elle se présente sous la forme d’un tube étroit et allongé, qui s’enfonce dans le sol et capte l’eau d’une nappe phréatique ou d’une rivière souterraine. Le principe de fonctionnement est le même : l’eau est aspirée, grâce au moteur, et remontée à la surface. Ces eaux de forage sont souvent chargées en particules solides. Sauf traitement spécifique, elles sont impropres à la consommation humaine.

Lire aussi  Quelle marque de micro-ondes choisir ?

La pompe de forage, qui puise l’eau à une grande profondeur, est plus puissante que la pompe de puits. Elle est dotée d’une coque en inox, adaptée à la hauteur de refoulement nécessaire. Celle-ci représente le trajet vertical de l’eau, entre sa source et le point de sortie.

L’installation d’une pompe immergée permet de puiser gratuitement l’eau d’un puits ou d’une source plus profonde. Elle représente une économie notable sur la facture d’eau, qui ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, ce type de pompe, plongé dans l’eau, est parfaitement silencieux.

Pour bien choisir une pompe immergée, il faut prendre certains critères en considération. Ainsi, il convient de tenir compte de la pression, exprimée en bars, du débit, qui mesure la quantité d’eau écoulée en une heure, et de la hauteur d’aspiration.