appliquer cire sur bois

Comment appliquer la cire sur du bois ?

Il est possible de cirer un bois verni, mais cela demande de la patience et de l’attention aux détails. Le cirage des meubles peut être un bon moyen de protéger la surface de vos meubles des rayures et de l’usure quotidienne. Elle ajoute également une couche supplémentaire de brillance qui peut redonner aux surfaces en bois l’aspect du neuf avec un minimum d’effort.

Toutefois, lorsque vous cirez du bois verni, vous devrez suivre certaines étapes importantes pour que le processus se déroule sans problème et que vous obteniez le résultat souhaité. Utile par exemple pour rajeunir un escalier en bois.

Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires sur la meilleure façon d’appliquer de la cire sur du bois afin que vos meubles aient un aspect optimal !

Les différentes cires

Ils existent différentes cires que vous pouvez utiliser, dépendent du type de finition que vous souhaitez. Le vernis non poreux, la gomme-laque et la laque nécessitent tous des produits différents.

Pour cirer du bois verni, vous aurez besoin d’une cire liquide ou pâteuse, sous l’une ou l’autre forme, à appliquer avec un pinceau ou un chiffon.

Lorsque vous choisissez votre cire à polir pour le vernis, veillez à en trouver une qui soit spécifiquement fabriquée à partir de térébenthine pure.

Ainsi, le produit n’endommagera pas la finition et résistera à l’humidité pour ne pas se dissoudre rapidement après l’application.

Les outils nécessaires pour cirer un meuble

Pour appliquer de la cire sur du bois verni, vous aurez besoin de quelques outils essentiels.

  • Un chiffon est nécessaire pour appliquer la cire en pâte, comme un vieux t-shirt en coton non pelucheux.
  • Un pinceau si la cire est sous forme liquide – de préférence en soie. Veillez à ce que les poils soient de bonne qualité afin que les marques qu’ils laissent sur la surface ne soient pas visibles.
  • Pour le polissage, une brosse en soie convient mieux aux bois tendres et les brosses en fibres végétales sont parfaites pour les bois plus durs. Du scotch-brite fonctionne aussi.

Les différentes étapes

Maintenant que vous avez tous vos matériaux prêts, il est temps de commencer la partie sympathique qu’est le poncage et cirage !

Nettoyer la surface du bois

Poncez votre bois avec du scotch-brite ou avec du papier de verre de 600 minimum pour ne pas endommager votre bois. Passez votre main sur le bois pour sentir les quelques irrégularités qu’il pourrait y avoir. Continuez à poncer jusqu’à ce que votre pièce soit lisse et agréable au toucher.

Bien appliquer la cire

Il est maintenant temps d’appliquer la cire. Pour la cire en pâte, prenez votre chiffon et frottez le produit en cercles jusqu’à ce que votre bois soit complètement recouvert d’une couche de cire.

Si vous utilisez de la cire liquide, utilisez votre pinceau pour étaler une fine couche sur le bois.

En faisant des mouvements circulaires, polissez la surface du bois jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Utilisez un chiffon propre pour polir et enlever l’excédent de cire.

Patience est mère de vertu

Gardez à l’esprit que le cirage du bois verni requiert de la patience et de l’attention aux détails.

Vous devrez appliquer plusieurs couches fines de cire, les laisser sécher, puis polir la surface avec un chiffon ou une brosse propre pour obtenir le résultat souhaité.

Une fois que vous aurez fini de cirer votre bois verni, vous serez récompensé par une surface belle et brillante, protégée de l’usure quotidienne.

Profitez du résultat de votre travail ! Avec un peu de patience et un peu de savoir-faire, il est facile d’obtenir des résultats professionnels sur n’importe quel bois verni. Alors allez-y, essayez dès aujourd’hui !

Comment préparer un bois au vernissage ?

Pour commencer, dépoussiérez délicatement la surface de votre meuble à l’aide d’un chiffon doux afin d’éliminer toute saleté et tout débris qui pourraient gêner le processus.

Utilisez un décapant pour éliminer les anciennes finitions ou les saletés incrustées sur le bois. Veillez à porter des gants et des lunettes de protection pour protéger vos mains et vos yeux de l’exposition aux produits chimiques.

Poncez le bois à l’aide d’un papier de verre à grain fin jusqu’à ce qu’il soit lisse et exempt de toute irrégularité. Utilisez un chiffon adhésif pour dépoussiérer la surface avant de la vernir. Une fois que vous avez fait cela, votre bois est prêt à être verni ! Bonne chance !

En suivant ces étapes, vous pouvez facilement appliquer de la cire sur votre bois verni et lui donner un aspect neuf ! Alors n’oubliez pas : soyez patient et prenez votre temps pour obtenir les meilleurs résultats ! Avec des soins et un entretien appropriés, vos meubles resteront beaux pendant des années. Bonne chance !