Pourquoi choisir une chaudière hybride ?

Parfois appelée chaudière hybride gaz, la pompe à chaleur (PAC) hybride gaz combine une pompe à chaleur air-eau et une chaudière gaz à condensation. Pour la majorité des particuliers, la question qui se pose le plus souvent est : pourquoi choisir une chaudière hybride ? Découvrez dans cet article le fonctionnement de cet équipement de chauffage ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’une chaudière hybride ?

La chaudière hybride est un dispositif de chauffage qui associe deux techniques de production de chaleur, telles que la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur air-eau. D’ailleurs, il faut préciser que la chaudière fait partie des modèles les plus économiques entre tous les systèmes de chauffage du marché. En effet, la chaudière possède un système de pilotage intelligent qui définit le moyen le plus économique pour produire de la chaleur. Contactez un installateur en chaudière hybride, pour être certain du bon fonctionnement de votre chaudière à long terme.

Comment fonctionne la chaudière hybride ?

Des questions concernant le mode d’emploi de la chaudière hybride ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire fonctionner ce type de chaudière :

La pompe à chaleur air-eau

Le fonctionnement de la pompe air-eau de la chaudière hybride est similaire à celui d’une pompe à chaleur air-eau classique. C’est-à-dire :

  • La pompe à chaleur air-eau récupère les calories dans l’air extérieur ;
  • Elle les transforme ensuite en chaleur ;
  • La chaleur obtenue va donc permettre de chauffer l’eau qui sera diffusée par la suite dans le système de chauffage de votre maison.

Il faut préciser que la plupart des pompes à chaleur ne s’adaptent pas à un climat sous lequel la température est très basse. C’est pour cela que l’installation de la chaudière gaz à condensation est nécessaire.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation utilise l’énergie présente dans les fumées de combustions. Celles-ci sont riches en vapeur d’eau qui, par la suite, libère de la chaleur. L’eau renvoie cette chaleur dans le système de chauffage et se réchauffe grâce à la chaleur de cette condensation.

Pour faire fonctionner la chaudière hybride, le système intelligent assure la transition entre la pompe à chaleur et la chaudière gaz à condensation.

Quels sont les avantages des chaudières hybrides gaz PAC ?

chaudière gaz à condensation

Quant aux avantages sur l’utilisation des chaudières hybrides, on peut citer que c’est :

Un système écologique

Comme la source d’énergie de chauffage est récupérée via l’air extérieur, la chaudière hybride est un système écologique parfait et efficace dans un logement.

Un système économique

Composée de deux sources d’énergie, la chaudière hybride est très économique par rapport à la chaudière classique. En effet, la commande électronique de la chaudière hybride permet de réaliser des économies sur le coût de chauffage en fonction de la variation du prix de ces énergies. Cela permet de ce fait d’alléger la facture énergétique.

Ainsi, la chaudière hybride est un appareil de chauffage à la fois écologique et économique. Pour plus de confort, n’hésitez pas à installer ce système dans votre maison.

Quel est le prix d’installation d’une chaudière hybride ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour garantir le chauffage de votre maison, l’installation d’une chaudière hybride est nécessaire. Comme cet appareil associe deux types d’énergie, le coût d’une chaudière hybride dépend du choix des sources d’énergie, de leur état ainsi que de leur taille. Il existe en effet des types de combinaison, comme :

  • Le gaz et l’énergie solaire ;
  • Le bois et le Fioul ;
  • Le bois et l’énergie solaire.

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix du type de chaudière hybride qui convient à votre logement. Cependant, pour l’installation ainsi que pour l’entretien de cette chaudière, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

La chaudière hybride est un système de chauffage très pratique qu’on préconise de mettre en place lors de la construction ou de la rénovation de votre maison.