Pour choisir le canapé idéal pour votre intérieur, vous devez tenir compte de différents aspects : couleur, forme, revêtement… De plus, il faudra aussi définir l’emplacement en amont pour choisir les dimensions appropriées. Dans tous les cas, le style de ce mobilier aura un impact considérable sur l’atmosphère de la pièce. Il est possible de suivre les tendances actuelles pour faire votre choix…
Quelles sont les couleurs tendance pour un canapé qui sort du lot ?
La couleur du canapé est la base de l’ambiance de la pièce. Parmi les tendances pour un canapé qui sort du lot, il y a le bleu qui offre un rendu chic. Il confère en effet à la pièce une certaine élégance et s’associe parfaitement avec une grande variété de couleurs, neutres ou vives. Des experts comme Bienvenue Chez Ginette recommandent aussi l’orange, une teinte stimulante. Elle permet de dynamiser et égayer les intérieurs et ne manquera pas d’y ajouter une touche de peps.
Le vert a aussi fait son retour, donnant un air de vacances ou d’ambiance tropicale. Qu’elle soit industrielle ou classique, cette couleur donne du caractère à une pièce et peut être associée à diverses teintes neutres telles que le blanc et le gris. Le beige est une autre couleur sûre pour créer une atmosphère calme et apaisante. Doux et relaxant, il se marie facilement avec des matériaux naturels tels que le bois, le rotin et le lin. On peut aussi citer d’autres couleurs tendances comme le rouge, le blanc, le gris…
Une forme originale pour donner du caractère à votre salon
Le choix de la forme est aussi important lors de l’achat de votre canapé. Il dépend notamment des dimensions de la pièce, de l’espace disponible et des besoins en termes d’assise. Le canapé rond a un aspect unique et élégant et apporte une note sophistiquée à n’importe quelle pièce. Il se distingue par une forme douce et organique qui en fait un mobilier chaleureux et confortable. Sa forme épouse en effet la morphologie de la pièce de façon plus naturelle que les canapés classiques.
Il y a aussi le canapé droit, le modèle le plus courant qu’on trouve dans les salons et le canapé avec méridienne d’angle. Ce dernier convient aux salons un peu plus spacieux et offre une zone confortable de détente, mais aussi une séparation nette entre les pièces. On distingue également le canapé à deux méridiennes en forme de U, recommandé pour les grands espaces.
Les matières de canapé les plus en vue : bouclette, velours côtelé et autres
Selon la matière de conception, un canapé peut présenter un style différent. Les fabricants proposent différentes options, chacune ayant un toucher et des caractéristiques qui lui sont propres. La bouclette figure parmi les tendances actuelles. Il s’agit d’un revêtement à effet texturé, dont la surface présente de petites bouclettes qui donnent leur nom à la laine. Vous pouvez aussi choisir le coton, une fibre naturelle couramment utilisée pour les canapés, le lin, généralement consolidé avec du coton. Enfin, il y a aussi le velours, une matière indémodable et noble, au toucher soyeux.
En résumé, le choix de votre canapé dépend de vos besoins et de l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Dans tous les cas, prenez le soin d’agrémenter votre déco avec des accessoires élégants.