Il n’est pas impossible que vous soyez malheureusement confronté un jour à un incendie se déclarant au sein de votre habitation. Avant de céder à la panique et à l’angoisse, nous vous conseillons de consulter notre article du jour pour être informé sur les comportements à avoir dans ce genre de situation. Bonne lecture !
Appelez immédiatement les pompiers
Le premier réflexe à avoir lorsque vous constatez qu’un incendie s’est lancé au sein de votre habitation est d’appeler les pompiers. Ce sont des professionnels formés à ce type d’intervention, qui sauront arrêter le feu. Les pompiers pourront aussi vous donner des consignes de sécurité précises pour vous protéger de tous risques de blessures ou d’asphyxie. Votre rôle sera de leur donner le plus de détails que possible sur la situation, notamment votre adresse et l’ampleur du feu.
Évacuez la zone incendiée si possible
Si vous en avez la possibilité, évacuez au plus vite la zone rongée par l’incendie. N’essayez surtout pas d’éteindre le feu vous-même ou de sauver vos biens. Il s’agit d’éléments matériels et votre vie est bien plus importante. Le principal est de faire preuve de prudence en restant calme et en gardant votre sang-froid. S’il vous est impossible de sortir du bâtiment enflammé en raison du feu déjà propagé et de l’épaisse fumée, rendez-vous dans une pièce avec une fenêtre et signalez votre présence aux secours.
Faites attention à vous
Il est évidemment important de faire attention à vous et à votre santé dans ce type de situation. Soyez réfléchi et n’agissez pas sous le coup de la panique. Il ne sert à rien de vouloir prendre des risques inutiles en tentant d’éteindre le feu avec de l’eau. Dans certains cas, l’eau peut justement aggraver l’incendie en l’alimentant. Couvrez votre bouche et votre nez avec un torchon ou un vêtement pour éviter de respirer les fumées toxiques et attendez l’intervention des pompiers.
Prévenez tous risques d’incendie
Nous pouvons évidemment tous être confrontés à un incendie dévastateur. Mieux vaut prévenir que guérir comme nous le rappelle le dicton, alors mieux vaut être prêt à intervenir. Pour cela, assurez-vous que vous soyez en possession d’un extincteur et d’un détecteur de fumée qui fonctionne. Si vous êtes responsable d’un bâtiment, vérifiez que les sorties de secours soient bien dégagées et signalées. Nous vous recommandons d’organiser fréquemment des exercices d’évacuation pour préparer les occupants en cas d’urgence.
Contactez votre assurance habitation
Une fois l’incendie passé, nous imaginons votre désarroi en faisant face à un logement insalubre, détruit par les flammes. Tous vos biens sont probablement partis en fumée et vous ne savez pas quoi faire face à cette situation cauchemardesque. Pas de panique ! Appelez votre assurance habitation, qui vous aidera à couvrir les coûts de reconstruction ou de réparation et qui remboursera ou remplacera vos biens endommagés. D’ailleurs, si vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner, nous vous conseillons de vous intéresser à la compagnie la Macif en vous rendant directement sur son site : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.
—————–
Vous savez maintenant comment réagir si vous faites face à un incendie. Gardez surtout la tête froide et n’agissez pas de manière irréfléchie.