Que faire lorsque vous constatez des infiltrations chez vous ?

Toute habitation est conçue de sorte à garantir le confort des occupants. C’est pourquoi il faut prévoir des solutions contre certains désagréments qui peuvent nuire et détruire progressivement la maison. C’est le cas des infiltrations qui se manifestent de différentes manières et peuvent causer des dommages irréparables. Nous vous disons ici ce qu’il faut faire en cas d’infiltration chez vous.

Recherchez des signes visibles si vous soupçonnez des infiltrations

Plusieurs signes permettent de déterminer une infiltration chez vous. Les plus courantes sont les taches d’humidité jaunâtres ou brunâtres. Elles sont repérables sur les murs ou sur le plafond et sont causées par des fuites d’eau. Lorsque l’humidité s’accumule sur les surfaces, cela favorise la formation de champignons et des moisissures. Ce sont des taches noires, vertes ou blanches qui donnent à la pièce une odeur peu agréable. Si vous avez des problèmes de toiture, vous remarquerez des fuites d’eau régulières avant ou après la pluie. Le plafond peut sembler s’affaisser ou présenter des bulles. Il faut aussi souligner que les infiltrations peuvent causer le décollage du papier peint ou de la peinture. Le plafond peut aussi s’écailler progressivement.

Par ailleurs, notons que la condensation excessive dans les différentes pièces de la maison peut contribuer à l’infiltration. Faites alors attention aux signes de variation de la température et de l’humidité. Aussi, les sous-sols peuvent être sujets à une baisse rapide et prolongée de l’humidité. Au cas où des canalisations passeraient par le sol ou les murs, leur détérioration peut entrainer des fuites d’eau continues. Pour ce faire, vous devez accorder une attention particulière aux caves et aux pièces où l’utilisation de l’eau est fréquente. Détectez les moindres signes de fuites pour empêcher les infiltrations d’eau. Comme indiqué sur groupe-expert-batiment.fr, si vous remarquez l’un de ces signes, il est préférable de faire appel à des professionnels pour une réparation.

Lire aussi  Porte claquée ? Que faire en cas d'urgence

infiltration d'eau dans maison

Contactez des experts pour constater les dégâts

Pour confirmer un éventuel problème d’infiltration, vous devez contacter les professionnels du domaine. En plus d’une inspection visuelle approfondie, ils feront des tests pour confirmer l’infiltration et mesurer l’ampleur des dégâts. Pour ce faire, ils examineront les zones sensibles aux infiltrations comme les fenêtres, le toit ou les canalisations. Avec un hygromètre, ils vont mesurer le niveau de l’humidité dans différentes zones de la maison pour déterminer la cause de l’infiltration. Des niveaux d’humidité élevés sont souvent le signe d’une présence accrue d’eau. Pour un travail plus efficace, ils mesureront la teneur en eau des matériaux à l’aide d’une sonde spécialisée. Avec des caméras thermiques infrarouges, les tests effectués seront approfondis et les hypothèses de départ confirmées ou infirmées.

Une fois les signes d’infiltration détectés, les experts analysent l’étendue des dommages subis par les matériaux de construction, les installations électriques et autres équipements de la maison. Ensuite, en fonction de la source du problème, ils procèdent aux réparations et au changement du matériel usé. Ils vous donneront les recommandations nécessaires pour éviter un tel problème à l’avenir.

Avec des experts, vous êtes sûr que les normes en vigueur seront respectées. Ils respecteront les exigences de votre compagnie d’assurances. Les matériaux utilisés pour le travail sont à coup sûr de bonne qualité. Vous bénéficiez d’une garantie de réparation au cas où vous remarqueriez des problèmes d’infiltration persistants malgré les réparations.

Les démarches à entreprendre pour régler le problème des infiltrations

Pour régler les problèmes d’infiltration, vous devez en un premier temps identifier la source du problème. Vous devez ensuite réparer les fissures présentes dans la maison. Cela peut impliquer le remplacement de la toiture, le colmatage des fissures ou le remplacement des gouttières défectueuses.

Lire aussi  Les meilleures solutions pour lutter efficacement contre les punaises de lit

Procédez au traitement des moisissures ou des champignons en cas de nécessité. Pour ce faire, utilisez les produits de nettoyage appropriés. Réduisez l’humidité en améliorant la ventilation ou en vous servant d’un déshumidificateur. Une fois que vous avez traité tous les problèmes liés à l’infiltration, améliorez l’isolation et l’électricité. Cela peut inclure l’ajout d’isolants, la réparation des joints défectueux… Faites des vérifications régulières pour un maintien en bon état de votre maison.

Contactez votre assureur si elle couvre les dégâts matériels et les problèmes d’infiltration. Il vous donnera les indications nécessaires pour une réparation rapide et efficace. L’assurance peut vous donner une compensation financière. Elle peut aussi envoyer des ouvriers s’il s’agit d’une nouvelle maison moderne, vintage, industriel ou autre.

Cependant, il est plus sûr de faire appel à des professionnels pour avoir un avis plus éclairé sur la situation. Au cas où l’infiltration aurait causé des problèmes plus graves qui ne touchent pas uniquement à l’humidité, contactez des professionnels de chaque domaine. Vous pouvez avoir besoin d’un électricien, d’un peintre ou d’un plombier. Il est aussi possible de faire appel à un expert en bâtiment. C’est l’expert idéal pour vous indiquer la marche à tenir.