Peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ?

L’aménagement de son jardin est l’occasion de réaliser les projets qui manquaient d’espace. Une possibilité est l’installation d’un abri de jardin. Vous allez devoir comprendre les contraintes réglementaires et légales afin d’éviter les litiges avec les voisins ou les autorités. Dans cet article, nous allons donc aborder les différentes règles à respecter pour la construction d’un abri de jardin, et ce, sans autorisation.

Les contraintes réglementaires

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les contraintes réglementaires qui s’appliquent à la construction d’un abri de jardin. En l’occurrence, cela dépend du lieu où vous habitez, car chaque commune a ses propres règles en la matière. Premièrement, il faut s’assurer que l’abri de jardin ne soit pas trop imposant. Les abris de jardin doivent être relativement petits, et ne pas dépasser les 10 m². Leur hauteur ne doit pas dépasser les 2,50 mètres. Deuxièmement, il faut se renseigner sur la distance à respecter vis-à-vis des voisins. En général, celle-ci varie entre 1 et 2 mètres.

Les autorisations à demander

Il est important de savoir quelles autorisations il faut demander pour pouvoir construire un abri de jardin. La plupart des abris peuvent être installés sans avoir à demander de permis de construire, mais il existe quelques exceptions. Ainsi, pour certains abris de jardin plus volumineux, la demande d’une autorisation peut être requise.

Liste des autorisations à demander :

  • Permis de construire
  • Permis d’urbanisme
  • Permis de démolition
  • Certificat d’urbanisme
En conclusion, la construction d’un abri de jardin sans autorisation n’est pas compliquée. Il faut toutefois respecter les règles en vigueur en matière de superficie, de hauteur et de distance vis-à-vis des voisins. Il est également important de savoir quelles autorisations il faut demander pour pouvoir construire un abri de jardin. Chaque commune a ses propres règles, il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer dans un tel projet.