Quelles solutions énergétiques modernes pour votre logement ?

De nos jours, la construction d’une maison est l’occasion de réfléchir à la production d’énergie. Les préoccupations écologiques incitent les propriétaires à agir de façon plus responsable, les réglementations thermiques concernant les bâtiments ne leur laissant pas le choix. C’est pourquoi toute personne qui souhaite construire une maison doit se pencher sur la performance énergétique. Face à la multiplicité d’options énergétiques, il est difficile de choisir une installation. Voici quelques idées de solutions modernes à adopter pour votre logement.

Les panneaux solaires : les avantages du photovoltaïque

Seule source d’énergie entièrement écologique, l’énergie solaire est théoriquement inépuisable et accessible à tous. Malgré cela, elle est rarement privilégiée, non seulement en raison du coût important des équipements nécessaires à son installation et de sa rentabilité instable. Toutefois, cette solution présente de nombreux avantages :

  • elle est non polluante,
  • son caractère respectueux de l’environnement,
  • son rendement élevé permettant de réaliser d’importantes économies,
  • de faibles coûts d’entretien et d’exploitation,
  • son fonctionnement silencieux.

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont les moyens les plus courants d’exploiter l’énergie solaire. Plus leur puissance est élevée, plus le coût est important. À titre d’exemple, un panneau de 6 kWc coûte entre 11 000 et 14 000 euros. Comme il est possible de s’en rendre compte en passant par ce lien, vous verrez que cette solution énergétique est parfaitement maitrisée.

solutions énergétiques modernes logement

La mise en place d’une pompe à chaleur

Parmi les solutions énergétiques économiques et écologiques, on distingue aussi les pompes à chaleur. Le principe est simple : la chaleur est captée dans l’air extérieur et réinjectée dans le circuit d’eau chargé du chauffage des radiateurs du logement.

Lire aussi  Peut-on mettre des panneaux solaires sur un terrain non constructible ?

La pompe à chaleur est très appréciée pour sa faible consommation d’énergie. 3 à 4 kWh de chaleur sont restitués pour 1 kWh d’électricité consommée, ce qui permet de réduire d’un quart les factures de chauffage par rapport à la production d’électricité classique. Par ailleurs, elle est facile à utiliser et à installer, sans compter qu’elle n’émet pas de fumées ni d’autres polluants. C’est un investissement sur le long terme mais il se révèle particulièrement économique et écologique. Il suffira d’opter pour une PAC adaptable sur votre système de chauffage existant. Avant d’envisager ce type de solution, il est toutefois préférable de vérifier que votre logement bénéficie d’une isolation suffisante pour conserver la chaleur. Selon le modèle choisi, il faudra également bien réfléchir à l’emplacement dédié à l’appareil en gardant à l’esprit que certains modèles peuvent être bruyants.

Une solution énergétique moderne : le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique, ou chauffe-eau thermodynamique, est un dispositif conçu à produire de l’eau chaude sanitaire. Il comprend une pompe à chaleur aérothermique et un ballon de stockage d’eau. Il a la capacité de récupérer les calories de l’air pour chauffer l’eau et présente de nombreux avantages.

Le ballon thermodynamique se sert d’une énergie renouvelable étant donné que ce sont les calories de l’air qui sont récupérées. Le chauffage de l’eau chaude est assuré par une pompe à chaleur et non une résistance électrique. Selon le fabricant, le ballon thermodynamique émet 10 fois moins de dioxyde de carbone lors de la production d’eau chaude, comparé aux systèmes utilisant des énergies fossiles.

Lire aussi  Première neige : quelle solution écologique pour rester au chaud ?

Pour choisir une solution énergétique adaptée à votre logement, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un professionnel. Celui-ci saura vous recommander la meilleure installation selon vos besoins et les spécificités de votre habitation.