Chambre mansardée, quel mur peindre ?

Pour avoir plus d’espace, les sous-toits ainsi que les combles peuvent être aménagés pour en faire une chambre mansardée. Pour faire de cette chambre une pièce accueillante, vous pouvez y ajouter un lit, des meubles de votre choix, la décorer et même la peindre. Mais quel mur peindre ? Quelles couleurs choisir ? Cet article vous apporte quelques idées et conseils afin d’apporter une touche personnalisée parfaitement réussie à votre pièce.

Quel mur peindre dans une chambre mansardée ?

En règle générale, la peinture des murs d’une chambre mansardée aura pour effet d’apporter à la pièce une impression d’avoir gagné en hauteur, en largeur, ou même en profondeur. Dans ce cas, votre choix doit se baser sur ces critères :

  • Pour faire gagner en hauteur votre chambre mansardée, il faudra peindre la totalité de vos murs avec une couleur plutôt sombre et opter pour des couleurs plus claires pour le plafond en pente. Cela offrira plus d’intimité et réduira la largeur de la pièce.
  • Dans le cas où vous voudriez plutôt agrandir la pièce. Le mur du fond devra être peint d’une couleur plus foncée tout en gardant une couleur claire pour le reste.

Comment choisir la couleur pour une chambre mansardée ?

chambre mansardée au design intérieur minimaliste

Il faut savoir que la luminosité joue un grand rôle dans une chambre mansardée. Cependant, afin de répartir la lumière dans votre pièce, le choix des couleurs des murs reste primordial. Les chambres avec des murs trop foncés risquent d’être plus sombres que celles qui sont dotées d’une teinte d’une couleur plus claire. Néanmoins, le choix se porte aussi sur votre choix, gagner en profondeur, en hauteur ou en largeur.
Les couleurs pastel sont tous bien adaptées pour une chambre mansardée en étant particulièrement lumineuses, telles que :

  • Le blanc ;
  • Le jaune ;
  • Le vert ;
  • Le rose ;
  • Le bleu ;
  • Le violet.

Le choix de la couleur apportera un charme particulier à la déco de votre chambre mansardée.

En utilisant ces couleurs pour peindre l’intégralité des murs ainsi que le plafond en pente, vous aurez l’impression d’avoir une pièce plus grande. Par contre, quelle que soit la couleur sombre choisie, il aura pour rôle d’élargir ou de comprimer l’espace de la chambre selon le résultat voulu. Les couleurs mates sont les plus élégantes dans la gamme des teintes sombres.

Que faire avant de peindre la chambre mansardée ?

Aménager une nouvelle pièce n’est jamais facile. Cependant, avant d’entamer les travaux de peinture dans la chambre mansardée, les supports doivent être vérifiés afin de savoir si ces derniers peuvent recevoir de la peinture. De ce fait, chaque mur devra être vérifié. Souvent, dans une chambre mansardée, la peinture aura tendance à sécher différemment sur chaque partie. Par conséquent, de petites tâches peuvent se former sur les murs. Pour éviter ce désagrément, l’application d’une peinture d’impression ou sous-couche sera nécessaire.

En faisant le bon choix, la peinture tout comme la décoration sera visuellement agréable dans une chambre mansardée. Les tons clairs ainsi que les tons sombres dépendent de l’ambiance et de l’aménagement voulu, mais aussi de l’utilité de la pièce. Les teintes à utiliser dans une chambre parentale seront différentes de celle d’une chambre pour enfant. En tout cas, il faut faire attention à tout ce qui est travaux de finition afin d’avoir un rendu optimal. la peinture en fait grandement partie. Une bonne disposition des couleurs dans chaque partie de la pièce apportera une touche de déco originale à votre chambre mansardée.