Charpente pour bac acier Monopente : notre guide

Très apprécié dans le domaine de la construction et la rénovation de maison, le toit monopente est un toit à un seul versant et avec une pente supérieure à 15 %. Aussi appelée toit à long pan ou toit en cul levé, cette forme de toiture était auparavant utilisée pour concevoir une extension ou un prolongement de bâtiment comme un garage en ossature bois. Depuis quelques années, cette forme de toiture sert aussi à apporter une plus-value esthétique aux maisons modernes. Si vous envisagez de mettre en œuvre une charpente monopente en bac acier, cet article vous dit tout sur ce que vous devez savoir sur le sujet : niveau de pente, type de charpente, prix, etc.

Quelle est la principale caractéristique d’une toiture monopente ?

De manière générale, une toiture monopente repose sur une charpente, et elle est constituée d’une couverture ainsi que d’un écran de sous toiture et d’un isolant.

Étant donné la forme de la toiture monopente, l’écoulement des eaux pluviales s’effectue d’un seul côté de la maison grâce à un chéneau et une gouttière.

Quel est le rôle d’une charpente de toiture monopente en bac acier ?

La charpente est une ossature (en bois ou en métal) dont le rôle est de supporter le poids de la toiture, du plafond ainsi que de tous les éléments qui peuvent s’entasser au-dessus du toit. 

Une charpente est constituée de plusieurs éléments tels que les chevrons, les pannes et les fermes. C’est après que l’on rajoutera des élements comme de l’ardoise synthétique

Quels sont les différents types de charpente ?

Les charpentes peuvent varier en fonction des types de toits, à savoir :

  • Charpente sur-mesure ou traditionnelle ;
  • Charpente en lamellé-collé ;
  • Charpente industrielle.

En France, la charpente traditionnelle est la plus utilisée. Elle peut être recouverte par divers matériaux à savoir : tuile, toit végétal, lauze, ardoise ou tôle bac acier. De plus, la charpente traditionnelle permet d’aménager les combles sur la hauteur dont le plafond est supérieur à 1,80 m.

Comment choisir le type de couverture adapté au niveau de déclinaison de la toiture ?

En France, il existe quelques règles sur le choix de la couverture à installer. En fait, le choix de la couverture dépend du niveau de déclinaison du toit. Cela dit, pour les toitures à pentes faibles (environ 15°), la tôle en bac acier est particulièrement recommandée.

  • Toiture en faible pente (environ 15°) : tôle en bac acier ou zinc ;
  • Toiture avec une pente inférieure à 22° : ardoise ;
  • Toiture avec une pente située entre 15° et 27° : Tuiles canal ;
  • Toiture avec une pente forte (supérieure à 27°) : Tuiles plates.

Quel est le meilleur matériau pour une charpente de toiture pour bac acier monopente ?

constructeur installant les charpantiers de toît

Selon les experts dans les travaux de toiture, une excellente charpente de toiture pour bac acier monopente doit être conçue avec du bois massif. En effet, en plus de sa robustesse, le bois séduit aussi par son apport en termes d’isolation thermique, sa teinte douce et son aspect naturel.

Toutefois, une charpente de toiture pour bac acier monopente peut aussi être réalisée avec d’autres matériaux comme :

  • Le métal ;
  • Le béton armé ;
  • La poutre composite.

Comment procéder à l’installation d’une charpente de toiture pour bac acier monopente ?

Pour la création d’une charpente de toiture pour bac acier monopente, l’emploi de chevrons pièce par pièce est la technique la plus utilisée. Pour la mise en œuvre, vous pouvez procéder comme suit :

  • Découpez les pannes du toit ;
  • Mettez en place les chevrons pour créer le toit ;
  • Posez les pannes ;
  • Découpez des entretoises afin de faire office de cache-moineaux ;
  • Imperméabilisez la structure.

En général, le prix d’une charpente de toiture pour bac acier monopente se situe entre 100 et 200 €/m², pose comprise. Néanmoins, le prix dépend de la superficie du toit ainsi que les matériaux utilisés.

Bien qu’il soit tout à fait possible d’installer une charpente de toiture pour bac acier monopente soi-même, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Effectivement, ce type de travaux exige quelques compétences en matière de bricolage. L’aide d’un artisan charpentier est souhaitable. Il pourra vous aider à choisir les matériaux adaptés en fonction de votre maison.

Outre son prix relativement faible, la charpente pour toit à long pan est aussi connue pour être facile à installer. Dotée d’une structure assez simple (ouverte ou fermée), la charpente pour toit à long pan peut avoir une ossature en mur plein ou en poteaux-poutre selon la configuration de la maison.