Le hall d’entrée est l’une des parties les plus importantes d’une maison. Il permet de ranger les objets et accessoires de première utilité afin qu’ils soient accessibles autant en rentrant qu’en sortant. Il donne parallèlement une première impression sur le sens de rangement ou le goût décoratif des propriétaires. Malheureusement, elle n’est pas toujours spacieuse. Découvrez alors comment exploiter efficacement l’espace d’un petit hall d’entrée.
Faites concevoir des meubles qui s’adaptent aux dimensions de votre hall d’entrée
Il existe une large sélection de meubles qui peuvent s’adapter à un hall d’entrée. C’est le cas des tabourets de petite taille, du porte-manteau, de la console ou encore des étagères. Ces meubles peuvent cependant facilement encombrer votre hall. C’est pourquoi nous vous recommandons d’adapter leur taille à l’espace disponible. L’idéal est de faire concevoir des meubles sur mesure pour petits espaces pour votre hall d’entrée. Vous devez ainsi en premier lieu définir un emplacement fixe pour la pose.
Laissez ensuite les professionnels prendre les mesures nécessaires à la fabrication. Vous pouvez également définir certaines caractéristiques comme la couleur, la matière, les finitions ou la forme du meuble. Ces dernières permettront d’adapter le meuble à votre style de décoration.
Si vous souhaitez un meuble console sur mesure, vous devez alors insister sur certains détails comme le nombre de tiroirs. En ce qui concerne les tabourets ou petits meubles pour s’asseoir, l’idéal est d’opter pour des modèles pliables. Cela vous donne la possibilité de les ranger facilement dans un coin du hall pour avoir plus d’espace.
Libérez l’espace au sol avec des étagères murales
Les étagères prennent généralement beaucoup d’espace lorsqu’elles sont posées au sol. En plus d’être encombrantes, elles peuvent facilement causer une chute. Nous recommandons alors de les remplacer par des étagères murales. Ce sont des éléments très pratiques qui permettent d’exploiter l’espace de vos murs pour ranger un grand nombre d’affaires. Vous avez le choix entre diverses formes d’étagères. Assurez-vous toutefois qu’ils ne fassent pas barrage à la bonne luminosité de la pièce.
Les étagères murales présentent d’autres avantages pour le hall d’entrée d’une maison. Ils facilitent le rangement et le nettoyage. Vous n’aurez plus à déplacer les affaires ou les meubles lourds à chaque nettoyage. Vous ne risquez plus également de perdre vos clés, vos boucles d’oreilles et autres objets sous vos étagères. Par ailleurs, les étagères murales gardent certains objets hors de la portée des enfants. Vous êtes ainsi sûr de retrouver vos affaires au bon endroit.
Les étagères murales contribueront aussi à garder votre hall d’entrée rangé et spacieux. Bien que l’espace soit petit, vous pourrez y ranger tous vos accessoires usuels pour circuler librement.
Quelques mobiliers pratiques pour un petit hall d’entrée
Les meubles comme l’armoire à chaussures, les étagères et les armoires de rangement peuvent donner l’impression d’être trop nombreux pour votre petit hall d’entrée. Ils sont pourtant nécessaires dans le hall pour un espace bien rangé. Vous pouvez de ce fait opter pour un porte-manteau à suspendre. Encore appelé porte-manteau à clipser, il peut être suspendu à un mur ou à une armoire. Il permet d’économiser l’espace occupé par le traditionnel portemanteau sur pied. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des meubles combinés.
Nous vous proposons aussi l’utilisation d’une console d’entrée qui fait également office d’armoire à chaussures et de banc. Vous gagnez ainsi de l’espace et vous économisez de l’argent pour l’emménagement de votre petit hall d’entrée. De plus, plutôt que d’acheter une armoire de rangement, vous pouvez penser à une armoire murale pour votre maison. Elle pourra s’intégrer à l’architecture de la maison et suivre l’alignement de votre mur.
Vous aurez alors un espace plus grand pour votre hall. Enfin, les meubles d’angles sont aussi un bon moyen d’optimiser l’espace dans un petit hall d’entrée. Ils se fondent facilement dans le décor et offrent un espace de rangement non négligeable.
Des astuces déco pour donner l’illusion d’un espace plus grand
Il est possible de jouer sur certains aspects décoratifs pour faire paraître un petit hall d’entrée encore plus spacieux. Misez alors sur la lumière. Une pièce bien éclairée paraîtra plus grande bien qu’elle soit petite. Nous vous suggérons ainsi de peindre votre hall d’entrée dans des nuances de blanc ou de beige. Si vous souhaitez des couleurs moins formelles, des nuances de vert ou de bleu ciel conviendront aussi.
Le miroir est un autre aspect décoratif sur lequel vous pouvez miser. En réfléchissant les surfaces, il augmente la luminosité d’un espace. Votre hall aura un aspect plus grand. Le miroir vous permettra aussi de procéder à de petites retouches sur votre tenue ou votre maquillage. L’aménagement de votre hall d’entrée doit être le plus minimaliste possible. Il vous faut supprimer tous les meubles et accessoires inutiles.
Les papiers peints avec les illusions d’optique sont aussi un bon moyen pour agrandir une pièce d’un point de vue visuel. Ils donnent une impression de continuité dans l’assemblage des motifs. Votre hall d’entrée n’aura plus de limites.