Le bois dans votre aménagement extérieur

Le bois est un matériau naturel. De ce fait, il est parfaitement adapté pour un usage en extérieur. En plus d’être écologique et facile à travailler, il apporte une touche esthétique à votre décor paysager. Il convient ainsi pour différentes constructions. Toutefois, le bois peut être sensible aux intempéries. Vous devez donc miser sur le bon choix d’essence pour un aménagement extérieur réussi. Nous vous invitons à suivre ce guide pour en savoir plus sur le sujet.

Quelles sont les essences de bois qui conviennent pour l’extérieur ?

Pour sélectionner le type de bois adapté à votre extérieur, il convient de connaître les essences idéales pour ce type d’aménagement.

Les bois européens

Dans cette catégorie, vous trouverez des essences de bois qui sont naturellement imputrescibles (qui ne peut se putréfier). Ils sont denses, et offrent une résistance appréciable dans le temps.

Parmi les variétés européennes, citons le pin ou le mélèze. Le pin nécessite un entretien régulier pour le préserver des chocs et de la décoloration. Il en est de même pour les essences présentes sur le territoire français comme le bouleau ou le hêtre.

Les bois exotiques

Parce qu’ils ont poussé dans des conditions tropicales, les bois exotiques sont naturellement résistants à l’humidité et aux fortes chaleurs. L’essence la plus prisée est l’ipé. Vous avez aussi le cumaru et le padouk. Si vous optez pour du bois exotique, faites en sorte de choisir des essences issues de forêts à gestion durable, pour respecter l’écologie.

Lire aussi  6 Idées déco pour créer une ambiance féérique à Noël

Les bois composites

Il s’agit d’un mélange de bois recyclé et de résine. Comme il est possible de le voir sur le site neowood.fr, il existe différents modèles de bois composites. Leurs avantages ? Ils sont hautement résistants à l’humidité, ne se décolorent pas et sont faciles à nettoyer.

le bois pour votre aménagement extérieur

Quel entretien selon le type de bois ?

Le traitement à choisir dépend de la nature, des propriétés de l’essence, et de l’utilisation spécifique du bois.

Les bois européens

Ces bois se sont développés dans des conditions climatiques tempérées. C’est pourquoi ils se montrent fragiles face aux intempéries. Pour accroître leur résistance, ils doivent être traités par :

  • autoclave : il est indiqué pour les bois de classe 2 ou 3. Il consiste à injecter un traitement de protection à haute pression au niveau de la lame de bois. Une fois le bois autoclavé, il nécessite un entretien classique comme l’application de lasure ou de vernis, le traitement fongicide et insecticide.
  • THT (Traitement à Haute Température) : il permet à la fois de renforcer le bois et de garder son aspect naturel. En le soumettant à une forte température, il développe une résistance naturelle aux conditions extérieures. Cette méthode est notamment appréciée pour l’exploitation des bois d’origine française.

Le bois brûlé est un concept japonais. Cette autre technique permet de durcir la face du bois. Ainsi, il est moins susceptible de pourrir.

Les traitements adaptés aux bois exotiques

Même si les bois exotiques offrent une bonne durabilité, leur esthétique peut déteindre au fur et à mesure qu’ils restent exposés au soleil. Parce qu’ils sont peu imprégnables, vous devez les nourrir en profondeur. Pour ce faire, nous conseillons l’utilisation de saturateur à base d’huiles naturelles pour bois durs et bois exotiques.

Lire aussi  Comment faire reverdir ses thuyas ?

L’entretien conseillé pour les bois composites

Les bois composites ne nécessitent qu’un simple nettoyage à l’eau savonneuse. Ils disposent d’une couche de protection intégrale qui ne retient pas les saletés.

Différentes manières d’utiliser le bois pour un aménagement extérieur

En dehors des utilisations classiques, le bois s’apprête aussi à d’autres applications, comme :

  • le bardage : le rendu dépend de la taille et de l’épaisseur du bois utilisé. Pour un bardage esthétique, il convient de choisir des teintes de bois en harmonie avec votre façade,
  • les saillies : elles sont idéalement utilisées pour encadrer les fenêtres. En plus d’embellir le décor, elles procurent un ombrage agréable,
  • la pergola : installer une pergola en bois est un atout de charme pour votre terrasse ou votre jardin. Elle crée un espace ombragé qui offre un microclimat avantageux pour vos moments de détente à l’extérieur.

Le carport en bois est par ailleurs une alternative économique au garage. Facile et rapide à construire, il protège votre voiture des intempéries.

Pour ces différentes conceptions, le bois peut être associé à d’autres matériaux. Cet alliage permet d’apporter plus de résistance à la structure, et d’équilibrer le visuel. Vous pouvez utiliser des dalles ou des pavés de pierre ou de béton. Avec le bois, ils constituent une association courante.

Si vous préférez les pierres naturelles, plus minimalistes, vous avez le choix entre le gravier ou les pierres calcaires. Pour la création d’une terrasse, vous pouvez combiner le bois avec du carrelage.