Fixer luminaire plafond sans percer

Comment fixer un luminaire au plafond sans percer ?

Vous souhaitez installer un luminaire au plafond, mais vous n’avez pas la possibilité de percer ? Heureusement, il existe des méthodes alternatives pour fixer votre luminaire qui n’impliquent pas de perçage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principales solutions pour réaliser cette installation facilement et sans faire de trous dans le plafond.

Utiliser des ventouses

Si vous avez des murs en carrelage, vous pouvez opter pour l’utilisation de ventouses. Ces dernières permettent de fixer le luminaire sur le plafond sans l’utilisation d’outils ou de matériels spécifiques. Il vous suffit de positionner les ventouses sur le plafond et de les relier au luminaire à l’aide de câbles ou de chaînes.

Utiliser des crochets d’installation

Les crochets sont une autre alternative pour fixer un luminaire au plafond sans percer. Pour ce faire, vous avez besoin d’un crochet qui se fixe sur le plafond à l’aide d’un adhésif double-face. Une fois le crochet fixé, vous n’aurez qu’à l’accrocher au luminaire pour compléter l’installation.

Utiliser des bandes adhésives

Enfin, vous pouvez également utiliser des bandes adhésives pour fixer le luminaire. Pour ce faire, vous avez besoin d’un support pour le luminaire et de bandes adhésives qui maintiendront le support et le luminaire au plafond. Cette méthode est très simple et rapide à mettre en place.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de fixer un luminaire au plafond sans avoir à percer. Vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes, dont :

  • Visser le luminaire
  • Utiliser des ventouses
  • Utiliser des crochets d’installation
  • Utiliser des bandes adhésives

Chacune de ces méthodes est très simple à mettre en place et elle vous permet d’installer facilement un luminaire sans faire de trous ni abîmer le plafond.