Fermacell

Comment poser des plaques de Fermacell ?

Vous souhaitez installer un panneau fermacell dans votre maison ? Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires à la pose d’une plaque Fermacell pour vos murs. Si vous recherchez des matériaux en fibres naturelles pour votre maison, l’installation d’une plaque Fermacell est la meilleure.

Montage d’une cloison en Fermacell en vidéo

Description des produits Fermacell

La composition des produits Fermacell

Les plaques fermacell sont composées de fibres de cellulose, et de gypse. Le gypse est un type de roche utilisé par les fabricants de plâtre. Les plaques fermacell, qui neutralisent la plupart des polluants de l’air intérieur, font partie des éco-matériaux. Selon l’ADEME, cette qualité n’est pas négligeable puisque nous pouvons passer jusqu’à 80% de notre vie à la maison. La pollution intérieure est un problème majeur en France, coûtant 19 milliards d’euros par an. L’installation de panneaux fermacell est un défi pour la santé individuelle et environnementale.

Une installation fermacell peut avoir de nombreux usages

La société Fermacell propose des matériaux en fibres naturelles et écologiques pour toutes les situations.

  • Des plaques de fibre-gypse pour recouvrir vos murs, plafonds et combles.
  • Les plaques Fermacell sont pour le sol.
  • Les plaques Powerpanel sont pour les murs extérieurs, les murs humides et les façades.

L’installation de Fermacell permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort de l’habitat.

Installation de Fermacell : Les avantages

Cloison en fermacell, les avantages

Les produits fermacell répondent à de nombreux besoins essentiels de l’habitat. Un panneau fermacell peut être installé sur un mur pour améliorer l’acoustique ainsi que pour réduire les bruits extérieurs. Ces panneaux peuvent également être utilisés dans les salles de bains pour créer une barrière imperméable à l’humidité. Les panneaux fermacell sont un excellent moyen de se protéger du feu. Ces produits bénéficient du classement M0 conformément à la norme professionnelle NF 92-057. Cette norme est encadrée dans le décret relatif à la résistance au feu des matériaux de construction. Les plaques fermacell offrent deux avantages essentiels : la flexibilité ainsi que la robustesse. La pose de Fermacell sur une ossature bois est simple. La plaque s’adaptera aux mouvements du bois. Ces produits sont également résistants à des chocs plus importants. Cela en fait un élément important pour un mur ou une cloison.

Installation de Fermacell : Quels sont les éléments à prendre en compte

Les plaques fermacell peuvent être installées facilement si vous disposez des bons outils. Nous allons vous aider à déterminer les outils dont vous avez besoin pour votre travail.

Les outils dont vous avez besoin

Ces outils sont nécessaires pour installer les plaques fermacell sur vos murs :

  • Un jeu de règles.
  • Un couteau à colle et un mastic à joints, ainsi que de la colle à joints Greenline.
  • Des vis auto-perceuses.
  • Une spatule et un cutter.
  • Des outils supplémentaires sont nécessaires pour les murs extérieurs et les murs humides de vos salles de bains.
  • Mortier, profilés pour joints de sol et profilés de base.
  • Des bandes, de la colle et des fils de renfort.
  • Un système d’étanchéité, un agent de lissage et une bande armée.

Les étapes de la pose

Ces étapes vous aideront à installer Fermacell.

  • Déterminez la nature de votre cloison ou de votre mur. La pose sera différente si le matériau de la paroi est du bois ou du métal. Les plaques fermacell doivent être vissées sur les parois métalliques et les parois en bois.
  • Collez tous les panneaux ensemble. Après la pose du premier panneau, il faut utiliser de la colle pour fixer les panneaux suivants.
  • Laissez sécher la colle avant de pouvoir retirer la colle des joints.
  • Décorez vos plaques. Elles sont maintenant prêtes à être décorées et installées. Une plaque fermacell (environ125mm) peut supporter jusqu’à 50kg de charge.
  • Entretien. Les plaques fermacell peuvent être retravaillées très facilement. Avec les bons outils, vous pouvez modifier ou corriger votre plaque fermacell.