stage de bricolage, ou le faire ?

Où faire un stage de bricolage ?

Vous avez du temps libre devant vous ? Vous êtes à la retraite ou êtes un jeune passionné de bricolage ? Sachez qu’il est tout à fait possible de suivre des cours de bricolage avec stage pratique. Dans cet article, nous allons vous montrer les bons plans pour faire un stage de bricolage et vous en apprendre plus sur ce dernier.

Qu’est-ce qu’un stage de bricolage ?

Un stage de bricolage est un apprentissage des travaux manuels fait dans une école spécialisée, dans un grand magasin de bricolage ou à titre privé. L’avantage du stage de bricolage est que vous serez encadré par un professionnel. Dans un stage de bricolage, les apprenants vont être initiés au bricolage de manière générale, cela, que vous ayez un niveau débutant ou bien que vous ayez des bases.

Pourquoi faire un stage de bricolage ?

Grâce au bricolage, vous allez pouvoir fabriquer, réparer, voire construire des éléments qui vous serviront dans la vie quotidienne. Le bricolage est important, vous pourrez économiser sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Vous serez capable après votre stage de vous débrouiller tout seul, grâce aux cours et aux connaissances acquises lors de votre stage.

Parmi les domaines enseignés dans un stage de bricolage, on cite :

  • la plomberie ;
  • la menuiserie ;
  • la maconnerie ;
  • l’électricité ;
  • le jardinage ;
  • l’aménagement intérieur.

Certains apprennent en plus la peinture et autres travaux. Les travaux de bricolage nous accompagnent quotidiennement :

  • une porte qui ne veut plus fermer ;
  • un robinet qui fuit ;
  • le changement d’une prise.

Ce sont tous des problèmes récurrents qui peuvent être facilement résolus. L’avantage avec les stages de bricolage est qu’ils sont accessibles à tous, que vous ayez de solides, moyennes ou pas de connaissance du tout. La première cause d’engouement des stages de bricolage est le désir d’économies pour certains, et la passion du bricolage pour d’autres.

Vous pourrez toujours épargner un professionnel qui vous prendra une somme extravagante pour des travaux de bricolage que vous auriez pu faire vous-même. Que vous ayez de gros travaux à faire ou des plus petits.

Où peut-on faire un stage de bricolage ?

Les stages de bricolages sont faciles à trouver. Ainsi, les grandes enseignes de bricolage, à l’instar de Castorama et BHV ou Leroy merlin, proposent des séances d’apprentissage de bricolage pour les personnes intéressées.

Ces cours sont programmées à raison de deux fois par semaine, et à un horaire fixe. Bien entendu, il est préférable de vous renseigner au préalable avant de vous inscrire. Les cours peuvent durer de 2 h à 2 h 30, et coûtent 25 euros la séance, mais si vous avez une carte du magasin, vous ne paierez que 19 euros chez BHV.

Leroy merlin propose des séances de 1 à 3 h pour 50 euros, l’avantage est que le nombre de personnes présentes ne dépasse pas huit personnes. Ce qui permet un meilleur encadrement de la part de professionnels. Le mieux est chez Castorama, cette enseigne propose des stages théoriques ainsi que des démonstrations gratuites tous les samedis de 9 h 30 à 11 h 30.

Si vous désirez apprendre en privé, vous pourrez faire venir chez vous un professionnel qui vous enseignera les astuces du bricolage, moyennant une rétribution financière. Il est certain que les prix seront plus élevés que ceux proposés dans une enseigne, mais le résultat sera plus rapide.

Comment se passe un stage de bricolage ?

Au préalable, vous devrez vous inscrire dans une des enseignes de bricolage, et vous renseigner sur les horaires du stage. Les stages de bricolage ont un nombre limité de personnes (8 pour Castorama et 12 pour BHV).

Tout le matériel est fourni, vous n’avez pas besoin de ramener quoi que ce soit. À Castorama, les castostages sont des stages théoriques avec une démonstration pratique, et chez Leroy merlin, ce sont des ateliers de la maison avec des stages pratiques. Enfin, avec BHV, vous aurez le droit à des cours de bricolage et de décoration.

Qu’apprend-on lors d’un stage de bricolage ?

Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pourriez découvrir avec un castostage :

  • poser une cabine de douche ;
  • poser un meuble ;
  • relooker sa cuisine ;
  • peindre les murs et le plafond ;
  • poser un carrelage mural ;
  • poser un papier peint ;
  • poser un carrelage sur le sol ;
  • poser des lames de terrasse.

On ajoutera aussi : poser un grillage dans votre jardin ou une clôture modulable, réaliser de la plomberie sans soudure et bien d’autres.