Le mur de refend en béton banchéDès le lundi, soit 3 jours après le coulage de la dalle, les maçons ont coulé le mur de refend. Il était grand temps de s'en occuper puisque les murs de la maison arrivaient 7 jours après !

 

 


 

En 2 temps 3 mouvements, nos maçons nous ont coulé un beau mur de refend en béton banché armé, suivant le même principe que pour les soubassements. Ce mur repose justement sur un mur de soubassement situé au centre de la maison. Il sert à la fois à soutenir une partie de la maison, mais aussi à apporter de l'inertie. Enfin, il a un rôle accumulateur puisque les 2 grandes baies vitrées plein Sud sont juste en face, et le poêle à bois sera centré et accolé à ce mur.

Pour commencer, les maçons ont fixé de longues tiges métalliques dans le soubassement, afin de renforcer la rigidité et la cohésion de l'ensemble. Puis ils mettent en place les banches avant de couler le béton par le dessus.

 

Mur de refend

Mur de refend

 

Mur de refend

Mur de refend

 

Par la même occasion, les maçons ont aussi coulé le mur séparateur entre la partie décantation et la partie consommation de la citerne de récupération d'eau.

 

Prochaine étape, le montage des murs !