Les raisons qui peuvent justifier le remplacement des fenêtres sont multiples. Il peut s’agir d’un simple souci d’esthétique ou d’un besoin d’améliorer la sécurité et l’isolation du logement. Mais quel qu’en soit le but, il est primordial d’évaluer le budget qu’implique un changement des fenêtres avant de se lancer dans cette entreprise.
Remplacez vos fenêtres pour économiser sur le long terme
À court terme, le changement d’une fenêtre peut être perçu comme une dépense importante. Cependant, quand on prend en considération tous les avantages offerts par ce remplacement, on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un investissement qui permet de générer des économies colossales sur le long terme.
En faisant installer de nouvelles fenêtres, vous bénéficiez par exemple d’une meilleure efficacité énergétique. Les anciens modèles peuvent en effet favoriser une déperdition de chaleur en hiver ou laisser l’air frais s’échapper plus rapidement en été. Dans de telles conditions, il vous faudrait donc surexploiter votre système de chauffage ou de climatisation pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre domicile en fonction des saisons. Toutefois, en posant des fenêtres conçues selon les normes modernes, vous évitez ces gros inconvénients et réduirez considérablement votre consommation d’énergie.
La durabilité des nouveaux modèles est également un facteur qui augmente les possibilités d’effectuer des économies sur le long terme grâce au remplacement les fenêtres de votre logement. Ces menuiseries qui sont actuellement en vogue sur le marché sont fabriquées pour résister à diverses conditions pendant de nombreuses années. Vous n’aurez donc pas à dépenser de l’argent pour des réparations fréquentes ou pour un changement complet après seulement quelques mois d’utilisation. Néanmoins, comme on peut le voir avec Da Cruz Fermetures par exemple, nous vous recommandons de confier l’installation des modèles choisis à des artisans professionnels afin de garantir leur longévité.
Le remplacement des fenêtres peut aussi jouer un grand rôle dans l’amélioration de la valeur de votre maison. Des menuiseries modernes et de qualité supérieure peuvent rendre votre propriété plus attrayante pour les potentiels acheteurs, dans le cas où vous souhaiteriez vendre votre bien plus tard.
Les aides et subventions pour le remplacement de fenêtres
La somme que va vous coûter le remplacement de vos fenêtres sera influencée par plusieurs facteurs. Parmi les principaux éléments à prendre en compte, il y a la taille et le nombre de fenêtres à remplacer, les modèles que vous choisissez et peut-être la région dans laquelle vous habitez. Si l’on considère tous ces critères, on peut approximativement situer le coût du changement d’une fenêtre dans un intervalle de 300 à 1 000 euros. Néanmoins, les dépenses à effectuer peuvent être fortement réduites grâce à certaines aides financières.
MaPrimeRénov’
Cette allocation octroyée par l’Anah figure parmi les subventions les plus populaires pour les projets de remplacement de fenêtres. Elle peut être accordée aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs. L’aide MaPriveRénov’ permet de financer partiellement les travaux destinés à améliorer les performances énergétiques des logements sur le territoire français. La somme octroyée est calculée en fonction des revenus des foyers.
La prime énergie
Apparue grâce aux Certificats d’économies d’énergie (CEE), la prime énergie est également une subvention à laquelle vous pouvez aspirer pour le remplacement de vos fenêtres. Son montant est fixé selon votre capacité financière et les types de travaux à effectuer.
L’obtention de ce financement est encadrée par des critères d’éligibilité stricts. Pour y accéder, vous devez nécessairement constituer un dossier chez un fournisseur d’énergie ou un opérateur CEE agréé. De plus, le chantier devra être confié à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si vous vous conformez à toutes ces exigences, vous pourrez non seulement obtenir la subvention accordée par la prime énergie, mais aussi la cumuler avec MaPrimeRénov ».
L’éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un crédit bancaire qui est accordé sans taux d’intérêt. Ce prêt qui met à disposition du bénéficiaire un montant maximal de 50 000 euros vise à financer les travaux de rénovation thermique des logements de plus de deux ans. Il est accessible pour tous les foyers, quel que soit leur niveau de revenus.
Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro dans le cadre du remplacement de vos fenêtres, vous devrez vous rendre dans une banque liée à l’État par une convention. Les démarches à mener et les documents à fournir dépendront majoritairement de votre profil et des spécificités de votre projet.
Les aides territoriales
Les différentes communes peuvent proposer des financements qui leur sont propres. La probabilité est donc très forte que vous trouviez une subvention incluant les remplacements des fenêtres, notamment si les autorités de votre ville prennent à cœur la transition énergétique. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou effectuer des recherches avec l’outil de recensement des aides mis en place par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).